Sorties d’albums mai-juin 2018 : ma sélection

Chaque semaine sur Facebook et Twitter, je poste un extrait d’album de chanson ou de pop sorti récemment et qui s’ajoute à ma playlist de l’année. Voici le détail de mes choix de mai et de juin.

Après avoir longtemps flirté avec le reggae, Sting y plonge totalement le temps d’un album avec Shaggy. Même sans être fan de reggae, j’aime bien quelques titres dont le plus rock Dreaming in the USA. Le 1er album du duo français Her paraît après le décès de l’un de ses membres, Simon. Mais sa soul électro célèbre la sensualité et la vie à travers des titres doux ou plus énergiques comme l’imparable Five Minutes. Les jeunes niçois de Hyphen Hyphen reviennent avec un album au son puissant porté par la voix rageuse de leur chanteuse qui clame haut et fort « I don’t even Like boys » ! Parfois répétitif mais efficace.

Louis Bertignac en concert c’est la générosité, la gentillesse et une guitare virtuose : toujours un grand moment ! Ayant manqué la dernière tournée, je me rattrape sur le live. Dans la longue liste, on retrouve beaucoup du dernier album tendance variété mais aussi tous les incontournables de Louis et de Téléphone dont Ces idées-là qui me fait toujours pleurer de bonheur en concert. Le nouvel album de Morcheeba, porté par la voix envoûtante de Skye, est moins flamboyant que le précédent mais il déroule agréablement ses balades électro dont un duo inattendu avec Benjamin Biolay. Ma sélection : Blaze Away, chanson titre de l’album avec la participation du rappeur Roots Manuva.

Après un très court album sorti il y a un an au Québec suivi de quelques singles, Charlotte Cardin atteint enfin la France. A la voir, on n’attend pas cette voix de chanteuse soul aussi à l’aise dans l’acoustique pur (Faufile, en français) que dans la pop puissante (Main Girl, ma sélection). Daran sort son premier live en 25 ans de carrière. Il est à son image, sans concession et puissant. J’aurais pu vous sélectionner l’extraordinaire version de En bas de chez moi mais sur les sites de streaming seul le tube Dormir dehors est disponible. Enfin, pour bien commencer l’été, laissez-vous emporter par la pop légère et pétillante des petits frenchies de Part-Time Friends : refrains entêtants et mélange des voix comme dans ma sélection Streets and stories. Bonne écoute !

Liens
Sorties d’albums janvier-février et mars-avril 2018 : mes sélections de début d’année
Mon profil Deezer perso : mes playlists par année entre autres
Mon profil Apple Music : ma playlist de l’année mais aussi mes propres compilations de mes artistes préférés

Leave a Reply