Sorties d’albums mars-avril 2018 : ma sélection

Chaque semaine sur Facebook ou Twitter, je mets en lumière un album de chanson ou de pop récemment sorti. Suite du bilan de l’année avec les mois de mars et avril.

C’est Eddy de Pretto qui ouvre le bal. Très attendu après son 4 titres, il ne déçoit pas, abordant frontalement les relations homos et les codes de la virilité dans un style qui peut rappeler Stromae. Ma sélection : Jimmy, une chanson d ‘amour façon de Pretto Dans un style radicalement différent, le nouvel album d’Oldelaf, Goliath, est assez réussi. Je recommande notamment Le crépi et son nouveau tube, l’histoire d’une passion incontrôlable … à l’hôtel Ibis ! Avec Neon, Cats on Trees explore des sonorités et des rythmiques nouvelles mais c’est la pure pop à l’anglaise qui leur va le mieux. Ma sélection : le tube Keep on Dancing.

Digne représentante de la chanson française, Juliette a sorti un album à son image, malicieux et tendre, sobrement arrangé autour de son piano. Ma sélection : l’émouvante Météo Marine du cœur. Chanson toujours avec Le début de la suite de Bénabar qui s’essaie à de nouvelles sonorités pour habiller ses petites scènes du quotidien et ses grandes réflexions sur le temps qui passe. Plutôt plaisant comme cette Brève et approximative histoire de France.

20 ans après l’énorme succès du remix de Missing avec son groupe Everything But The Girl, Tracey Thorn publie en solo Record, un album court mais très réussi : entourées de sons synthétiques traversés de  guitares, sa voix grave et son écriture précise font des merveilles. Merci à Rebecca Manzoni pour la découverte ! Ma sélection : Guitar où Tracey Thorn raconte comment elle a osé se lancer dans la musique. La jeune française Kimberose vient justement de se lancer. Avec son premier album, elle se place dans le sillon des grandes chanteuses de soul. A elle de creuser sa voie. Ma sélection : I’m broke. Enfin, le dernier album d’Alain Chamfort, Le désordre des choses, réussit une synthèse très cohérente de ses 50 ans de carrière. Des textes magnifiques évoquant le  temps qui passe et la vieillesse, allant de l’intimiste façon L’ennemi dans la glace aux tubes pop façon La fièvre dans le sang comme dans ma sélection : Sans haine ni violence. Bonne écoute !

Liens
Sorties d’albums janvier-février 2018 : ma sélection de début d’année
Mon profil Deezer perso : mes playlists par année entre autres
Mon profil Apple Music : ma playlist de l’année mais aussi mes propres compilations de mes artistes préférés

Leave a Reply