Clarika : « Moi en mieux », c’est tout elle!

Après 5 semaines d’écoute quotidienne et exclusive, il était temps que je vous parle de Moi en mieux, le nouvel album de Clarika! Dans la chanson qui donne son titre à l’album, Clarika explique qu’en mieux, elle serait « belle mais super accessible, intelligente et sensible ». Mais ça, Clarika l’est déjà 🙂 Alors qu’y a-t-il de mieux dans cet album?

Moi en mieux - ClarikaBien mérité! Le premier titre de l’album, qui est aussi le premier single, est un titre comme on en entend rarement. La musique, percutante et très pop, monte lentement jusqu’à la pleine puissance et reste en tête dès la première écoute. Quant au texte, c’est une vraie claque : « Et tant pis pour ta gueule, si tu es né sous les bombes, bah ouais tu l’as bien mérité. T’avais qu’à tomber du bon côté de la mappemonde. » En jouant faussement les cyniques, Clarika signe son texte le plus engagé et évoque sans y toucher les privilèges d’être né en France et les difficultés de ceux qui sont nés autre part. Intelligent et sensible. Renversant. Tout le talent de Clarika est dans cette chanson.

Escape Lane. Après un tel départ, il était presque impossible de continuer dans la même direction. Alors Clarika prend une échappatoire. Son album précédent, l’excellent Joker, avait été conçu avec la volonté d’un son cohérent, de la conception guitare-voix des chansons au mastering de l’album destiné à lui donné un son précis et doux. Pour Moi en mieux, Clarika est restée en studio plusieurs semaines avec ses deux complices : Jean-Jacques Nyssen (celui de toujours) et Florent Marchet (le – presque – nouveau). Du coup, le côté expérimentation s’en ressent et l’album part un peu dans tous les sens. Dès le deuxième titre, le piano de Marchet apporte un son neuf, qui s’enchaîne bien avec le titre Moi en mieux et qui culmine dans le délire sur Je ne serai pas. Tandis qu’au milieu, Rien de tel contraste avec son quatuor à cordes et sa mélodie populaire, que plus loin De fille à femme surprend avec son rythme cubain endiablé et qu’entre temps Escape Lane, paroles et musique de Philippe Bresson, fascine par son piano voix tout en retenue, grave mais terriblement subtil. Sublime.

Rien de tel qu’une petite chanson! C’est finalement la morale de cet album. Après la surprise de la première écoute, on ne s’étonne plus de la diversité des titres. On s’attache même à certains jusqu’à les écouter en boucle. Alors, outre Bien mérité et Escape Lane, on retient le « Bla bla bla » des Bavards (qui pourrait ponctuer nombre de situations de la vie courante), le rythme de Moi en mieux, l’aspect festif de Rien de tel, le malicieux Dans les cabines d’essayage qui réussit à évoquer en même temps les « cousins volages » et les « garçons dans les vestaires » ou encore le péplum sur L’ennui, très réussi. Enfin, Lâche-moi, nous ramène à ce jour de décembre 2007 où Clarika, au bord des larmes, nous a présenté en avant-première sur scène sa nouvelle chanson : « Allez va-t-en, va mon amour : plus tu t’en iras, plus tu seras heureuse un jour ». La difficulté et la nécessité pour les parents d’apprendre à leurs enfants à se détacher d’eux. Terriblement touchant. Et cet immense talent de le faire tenir en quelques mots : « Je te tiens, va. » Allez, je vais encore réécouter toutes les perles qu’il y a dans cette Petite Boîte en attendant la tournée à la rentrée : je l’ai bien mérité!

Liens
Radio Blog Disques pour écouter Bien mérité et Escape Lane
Albums préférés : Moi en mieux, album du moment et tous mes albums préférés
Clarika, le site officiel désormais présenté sous forme de blog où l’on retrouve les fameux défis lancés par les fans
Clarika sur Myspace avec notamment les dates de concert, depuis mai jusqu’à l’année prochaine
Clarika, le site non officiel qui regorge d’infos, d’audio et de vidéos. La preuve : je n’ai pas encore tout vu ni tout écouté!
Clarika, le forum non officiel où je passe au moins une fois par jour 😛
Clarika, le groupe de l’icône des fans… sur Facebook
Le Joker de Clarika, bien joué! Ma chronique du précédent album, reprise sur le site de France Inter 😉

Leave a Reply