Sorties d’albums janvier-février 2018 : ma sélection

Chaque semaine sur les réseaux (Facebook, Twitter) je vous livre un extrait d’un album récemment sorti à écouter sur Deezer ou Apple Music. Voici un petit bilan des deux premiers mois de l’année.

J’ai été très chanson française en ce début d’année que j’ai placée sous le mot d’ordre : Sauvez l’amour ! En référence à la version malienne du tube de Balavoine par M et Lamomali dans leur excellent album live. Après plus de 20 ans de carrière, Clarika a publié, elle, son premier album live : un événement ! Ma sélection : Non, ça s’peut pas qui témoigne de son engagement total sur scène. Une des rares chansons que je ne peux écouter sans pleurer.

Dans le dernier album de Pierre Lapointe, La science du cœur, j’ai choisi Une lettre, sublime piano-voix plein de sobriété. De plus en plus sobre lui aussi, le niçois Ben Mazué, fan de groove et rap-addict, tend de plus en plus vers la chanson. Ma sélection : La liesse est lovée. Dans Amour chien fou, le dernier double album d’Arthur H, j’ai préféré la 2ème partie, plus rythmée. Pourtant, c’est La boxeuse amoureuse, petit bijou en apesanteur que j’ai choisi.

Le nouvel album de Pauline Croze, Ne rien faire, est dans la continuité des précédents, sensible et pertinent. L’évolution du son est sans doute plus marquée sur les titres rythmés comme le bien-nommé L’élan, ma sélection. Quant à Grand Corps Malade, il n’évite pas toujours la banalité dans Plan B, son dernier album mais il s’inspire encore avec bonheur de son parcours singulier comme dans ce parallèle entre slam et basket : La syllabe au rebond. Bonne écoute !

Liens
Retro 2017 Musique : ma sélection d’albums de l’an dernier
Mon profil Deezer perso : mes playlists par année entre autres
Mon profil Apple Music : ma playlist de l’année mais aussi mes propres compilations de mes artistes préférés

Leave a Reply