17 mai : le jour de se tenir la main

Te tenir la main - Eric MaïolinoLancée en 2005 par Louis-Georges Tin, la Journée Mondiale contre l’Homophobie du 17 mai prend de l’ampleur chaque année. Pour sa nouvelle édition, elle ajoute à sa cause la Transphobie. Le dernier rapport annuel de SOS Homophobie, paru cette semaine, montre bien qu’en France, malgré la plus grande visibilté des gays dans les médias, certains homos sont toujours victimes de discriminations voire de violences et le plus souvent de la part de leur entourage. Alors que dire, au niveau international, des homos persécutés et même assasinés!

Dans ce contexte, le projet A Day in Hand propose aux couples homos de simplement se tenir la main en public et d’envoyer les photos pour illustrer leur site. Un concept qui est exactement le sujet de ma chanson « Te tenir la main » que j’avais écrite en 2004. Un garçon se plaint auprès de son copain de ne pas pouvoir montrer de gestes d’affection envers lui en public : « Je ne peux pas être heureux si je dois le cacher ». Manifestement, le thème est encore d’actualité. La plupart des gens sont-ils plus préparés à voir deux hommes marcher main dans la main dans la rue? Je n’en suis pas si sûr. Et vous?

Liens
IDAHO : le collectif de la Journée Internationale contre l’Homophobie et la Transphobie
A Day in Hand : la révolution silencieuse (en anglais) que j’ai découvert sur Têtu.com
Te tenir la main : pour lire les paroles, écouter et télécharger le mp3. En écoute aussi sur Myspace
LAB LGBT, la chanson contre l’homophobie et 2ème Journée Mondiale de Lutte Contre l’Homophobie : mes articles sur les 17 mai 2005 et 2006

Leave a Reply