Afrique et Service Public

Aujourd’hui 18 juin, l’audiovisuel public était en grève et je les comprends. Alors que Nicolas Sarkozy a lui-même lancé l’idée de la disparition de la publicité sur les chaînes et radio publiques puis accepté celle d’une coupure publicitaire supplémentaire sur les chaînes privées, il se prononce aussi contre l’augmentation de la redevance! Voilà bien quelque chose que je n’ai jamais compris : pourquoi les français (ou certains d’entre eux) ont-ils tant de mal à payer moins de 10 € par mois pour l’intégralité des programmes radio et télé publics? Quand on voit les abonnements à la téléphonie mobile, on croit rêver! Et toujours aussi démagogique, Sarkozy surfe sur cette vague-là pour couper progressivement les crédits des médias publics. Ca n’est pas son but qui m’étonne, c’est la méthode : je n’aurais jamais cru qu’il puisse agir aussi ouvertement. Espérons que la mobilisation puisse payer!

KrissMais pour parler de quelque chose de positif qui fait honneur au service public, je voulais signaler l’excellente émission Kriss Crumble de dimanche dernier sur France Inter. Kriss, à qui on souhaite d’aller mieux, rediffusait une interview du chercheur belge Dirk Huylenbrouck consacrée au bâton d’Ishango. J’avais découvert l’existence de ce bâton dans le documentaire de la BBC « L’extraordinaire aventure du chiffre 1 » présenté par l’excellent Terry Jones des Monthy Python. Vieux de 22 000 ans, ce bâton est rayé de plusieurs colonnes de 60 stries chacune, méthodiquement réparties : il s’agit de la plus vieille trace au monde d’une activité mathématique. L’origine de l’écriture des nombres (puis celle des lettres) se situe au Moyen Orient, plus précisément en Mésopotamie qui correspond à l’Irak actuel. Mais le bâton d’Ishango a été trouvé en plein coeur de l’Afrique, entre le Congo et l’Ouganda. C’est donc en Afrique que se situe le « berceau » des mathématiques. 🙂

Liens
Kriss Crumble : l’émission du 15 juin est en ligne et « podcastable » jusqu’à la fin de la semaine. Vous en apprendrez plus sur le bâton d’Ishango, aussi bien sur son contexte africain (comment compter sur ses doigts en base 12 par exemple 😉 ) que sur ses utilisations actuelles. Sur ce site, une liste de liens très complète.
L’extraordinaire aventure du chiffre 1 : la fiche du documentaire diffusé sur France 5

Leave a Reply