Mes photos d’Argentine et du Chili

Plus d’un an, déjà!  Notre voyage en Argentine et au Chili en février 2008 a été un grand moment que je vais essayer de vous faire partager grâce aux photos que j’ai mises en ligne sur Myspace. Bien sûr, il n’est absolument pas nécessaire d’avoir un compte Myspace pour les visionner!

Argentine 2008Buenos Aires : Après une nuit d’avion, atterrissage le lundi 11 février au matin. Arrivée à l’hôtel, en plein quartier de la Recoleta, avec ses boutiques chics et ses rues ombragées. L’après-midi, petite visite du quartier jusqu’à Parlermo (au Nord). Le lendemain, départ à pied vers Puerto Madero (photo 1), anciens docks réhabilités en promenades puis déjeuner (photo 2). Descente vers le centre ville (photo 3) et la Plaza de Mayo (photo 4) où se dresse la Casa de Gobierno (photo 5), le palais présidentiel rose d’où Evita Perón et son mari se présentaient à la foule. Descente de l’avenida de Mayo avec arrêt au mythique Café Tortoni (photos 6, 7 et 8), une institution depuis 1858 qui garde le souvenir de clients comme le chanteur Carlos Gardel ou les écrivains et poètes Jorge Luis Borges, Federico García Lorca et Alfonsina Storni dont la fin tragique inspira la magnifique chanson Alfonsina y el mar. Arrivée à la Plaza del Congreso (photo 9) puis saut en taxi jusqu’au Museo Nacional de Bellas Artes et retour à l’hôtel. Le soir, beau spectacle de tango au Viejo Almacén (photos 10, 11 et 12), un classique du quartier de San Telmo, avec danseurs mais aussi chanteurs, musiciens et même orchestre indien traditionnel.

La pampa argentine : Mercredi 13, départ pour l’Estancia Candelaria del Monte (photos 13, 14 et 15) pour deux jours de repos. Au programme : farniente autour de la piscine (photos 1617 et 18) et ballade à cheval (photo 19) avec le sympathique maître de maison qui a repris l’exploitation familiale avec sa femme. Vendredi 15, départ en avion pour le Chili (photo 20).

Punta Arenas (Chili) : Placée face au détroit de Magellan, Punta Arenas est une petite ville très tranquille, entre la montagne et la mer, où le vent et le froid s’abattent même en plein été austral. En son centre, la Plaza de Armas (photos 21, 22, 23 et 24) garde le souvenir de Magellan et des demeures bourgeoises des grands exploitants. La visite complète de la ville est vite faite en partant du port puis en passant devant le Conservatoire de musique (photo 25) et le cimetière jusqu’au monument à l’Indien inconnu (photo 26)! Pour finir, une montée au panorama nous donne un aperçu des toits colorés de la ville (photo 27).

Chili 2008La Patagonie chilienne : croisière Mare Australis :  Samedi 16, embarquement sur le Mare Australis (photo 28) avec un cocktail de bienvenue dans le salon Yámana (photos 29 et 30) puis départ pour la visite du sud du Chili, à l’endroit où la Cordillère des Andes, dernier vestige du continent américain, se perd petit à petit au milieu des glaces dans les eaux de l’océan. Dimanche 17, arrivée face au glacier Marinelli dans la Baie Ainsworth (photos 31, 32, 33 et 34) habitée par une colonie d’éléphants de mer (photo 35) puis visite de la forêt magellanique (photo 36) où la salsepareille n’a pas manqué d’attirer le schtroumpf qui nous accompagnait (photo 37)! L’après-midi, visite en zodiaque des îlots Tucker (photos 38) sur les falaises desquels nichent des cormorans (photo 39) et de la plage des manchots de Magellan (photos 40, 41 et 42). Lundi 18, visite de la salle des machines (photo 43) puis débarquement face au magnifique glacier Pía (photos 44, 45, 46 et 47) dans le non moins superbe fjord Pía (photos 48, 49 et 50). Puis traversée de la belle avenue des glaciers (photos 51 et 52) au jour déclinant. Mardi 19, au petit matin, débarquement à l’île Horn (photos 53 et 54) qui fait face au mythique Cap Horn (photos 55 et 56) et visite de la maison du phare et du monument de l’albatros (photos 57 et 58) symbolisant les âmes des marins disparus en mer. Puis passage du Cap Horn d’est en ouest (photos 59, 60 et 61) sur une mer déchaînée, pour revivre depuis la cabine de pilotage ouverte aux passagers un peu des sensations des marins venus d’Europe en direction de l’océan pacifique. Dans l’après-midi, débarquement dans la baie de Wulaia (photos 62, 63, 64 et 65), belle et tranquille. Le soir, dîner d’adieux suivi de la remise des prix du concours de questions remporté par notre équipe française puis mise aux enchères de la carte de navigation du Cap Horn remportée par Jocelyne (photo 66)! L’occasion pour moi de la saluer ainsi que Brigitte, Danièle, Jacques et Christian, venus comme elle de Nouvelle Calédonie, qui ont partagé notre table et notre séjour pendant cette croisière 😉

Argentine 2008Ushuaia : Mercredi 20, au matin, retour en Argentine dans la ville la plus australe sur Terre, où rien n’est plus naturel que de se dire au bout du monde (photo 67). Arrivée à l’hôtel Los Cauquenes (photo 68) que ne remercie pas de ne jamais avoir envoyé mes cartes postales 🙁 Visite de la ville et de son ancien bagne transformé en musée. L’après-midi, excursion en catamaran pour visiter, le long du canal Beagle, l’île des cormorans impériaux et des lions de mer (photos 69, 70 et 71), le phare Les Eclaireurs (photo 72) et l’île des manchots (photos 73, 74, 75, 76, 77, 78 et 79). Le lendemain, visite du Parc National (photos 80 et 81) avec notre guide Pablo puis retour à Buenos Aires en avion.

Buenos Aires (2ème partie) :  Vendredi 22, visite du quartier de la Boca en commençant par le musée du peintre Quinquela Martín (photos 82 et 83) et en terminant par le très touristique mais très typique Caminito (photos 84, 85, 86 et 87). Enfin, remontée vers le centre ville par le quartier de San Telmo et la rue des antiquaires. Le soir, retour en avion.

Liens
Album Argentine & Chili 2008 sur Myspace : toutes les photos
Photos de vacances : toutes mes photos de vacances
Schtroumpf Reporter : il voyage tout autour du monde. Retrouvez les photos du voyage qu’il a fait avec nous 🙂
Les manchots d’Ushuaia : retrouvez sur Dailymotion la courte vidéo que j’ai filmée

Leave a Reply