15 avril 2007 : Mon safari photo en Tanzanie

Grâce à mon ami, j’ai eu la chance de faire à nouveau un très beau voyage: 5 jours de safari photo en Tanzanie suivis de 5 jours sur l’île de Zanzibar.

Carte de Tanzanie - Guide du routardC’était mon premier voyage en Afrique de l’Est. Jusque-là, en Afrique, je n’avais visité que l’Egypte. Ayant reçu un nouvel appareil photo numérique pour Noël (voir ici), c’était l’occasion rêvée pour l’étrenner. Nous avons visité les grands parcs du Nord de la Tanzanie, le long de la frontière avec le Kenya, entre le Kilimandjaro à l’est et le lac Victoria à l’ouest avant de nous envoler pour Zanzibar. Confiée à l’Angleterre après la défaite allemande de 1918, la Tanzanie (à l’époque Tanganyika) n’a pas bénéficié des mêmes développements que le Kenya. En 1961, l’indépendance est facilement acquise et, 4 ans plus tard, l’union avec l’île de Zanzibar donne naissance à la TAN-ZAN-ie soumise ensuite à un régime socialiste. Le tourisme y est donc moins développé qu’au Kenya et c’est justement un des atouts du pays.

Voici notre circuit: départ samedi 24/02 avec KLM (lever à 4h du mat!) et arrivée à Kilimandjaro Airport vers 21h heure locale (+ 2h par rapport à Paris). Nuit au Arusha Coffee Lodge. Le 2ème jour, départ en 4×4 avec notre guide Jamal, qui parlait français, en direction du cratère du Ngorongoro que nous avons visité en fin d’après-midi. Créé par l’explosion d’un volcan qui dépassait peut-être le Kilimandjaro, il s’agit du plus grand cratère régulier du monde (20 km de long sur 16 km de large). Très escarpés, ses flancs en interdisent l’accès aux girafes mais protègent une quantité incroyable d’animaux en liberté. Quel bonheur de se retrouver en quelques minutes face à un guépard puis au milieu de lions et de lionnes. Sans parler de tous les oiseaux africains et migrateurs qui m’ont émerveillé alors que je ne m’y attendais pas. Enfin, alors que nous étions encore en saison sèche, des pluies inattendues avaient fait reverdir les herbes, donnant à tout le décor des couleurs magnifiques.


Eléphant – Ngorongoro – Tanzanie (vidéo de 10s)

Le lendemain, après une nuit au Serena Lodge, deuxième safari dans le cratère jusqu’à 14h puis fin de la journée au magnifique Crater Lodge avec feu de cheminée dans la chambre. Nous étions tout de même à 2300 mètres d’altitude 😉 Au 4ème jour, départ vers le Nord: traversée des gorges d’Olduvai (« berceau de l’humanité ») et du Parc du Ngorongoro au milieu de la grande migration des gnous puis entrée dans le Parc du Serengeti. Nuit dans un « chalet » de toile au Mbalageti Camp situé dans le corridor ouest du parc avec le bruit des animaux la nuit sans supplément. L’hôtel, situé en haut d’une colline, offre une très belle vue sur les plaines environnantes mais le matin l’air était plutôt frais dans la chambre.

Migration des gnous – Tanzanie (vidéo de 44s)

Massaïs - Tanzanie - Eric_MAu dîner, notre serveur était massaï. Les Massaïs sont un peu peuple très ancien d’éleveurs (vaches, chèvres, moutons). Certains habitent à proximité du cratère et dès le matin, les hommes font alors descendre les troupeaux dans le cratère tandis que les femmes s’occupent de toutes les autres activités domestiques. Traditionnellement coupés du reste de la société, les Massaïs commencent à s’y intégrer et les enfants vont de plus en plus à l’école. Or, la Tanzanie est l’un des pays les plus touchés par le Sida et il règne chez les Massaïs une certaine liberté sexuelle (la femme pouvant coucher avec tout homme du même âge que son mari). Le virus épargnant pour l’instant les Massaïs, ceux-ci se montrent réfractaires aux mesures de prévention. Que se passera-t-il au retour des jeunes massaïs travaillant dans les hôtels? Notre serveur « Michaël » travaillait pour se payer un an d’études en vue de devenir guide et peut-être manager. Parlant déjà la langue massaï ainsi que le swahili (langue officielle) et l’anglais, il comptait étudier le français et l’espagnol, l’histoire de ces pays ainsi que le faune et la flore. De la France, il ne connaissait pour l’instant que « Zizou » et sa carrière!

Au 5ème jour, nouveau safari dans l’ouest du Serengeti. Notre guide Jamal nous a alors proposé d’aller jusqu’au bord du lac Victoria et a évoqué les conséquences du documentaire « Le cauchemar de Darwin ». Ce film affirmait que toutes les perches du Nil pêchées là-bas étaient utilisées par les multinationales pour l’exportation et que la population locale mourrait de faim. Le film insinuait même que ces ventes servaient à financer des trafics d’arme. Depuis, la thèse du film a été contredite mais le boycott provoqué par sa sortie a été dramatique pour la pêche locale, à tel point que l’informateur tanzanien du réalisateur a été emprisonné pour divulgation de fausses informations!

Impalas – Serengeti – Tanzanie (vidéo de 13s)

Au 6ème jour, après une seconde nuit au Mbalageti Camp, retour à l’entrée du parc et transfert en avion vers l’île de Zanzibar. Située dans l’océan Indien, c’était le point de départ vers le continent d’explorateurs comme le docteur Livingstone mais aussi la plaque tournante du trafic d’esclaves en Afrique de l’est. Longtemps dirigée par les sultans d’Oman, l’île a aussi accueilli de nombreux commerçants indiens et la vieille ville de Stonetown témoigne de ce mélange de cultures, notamment grâce aux portes en bois sculpté de ses maisons. Nous avons logé au 236 Hurumzi plus connu sous le nom d’Emerson & Green du nom des deux anglais qui réhabilitèrent cet endroit suite à la libéralisation des biens immobiliers entreprise dans les années 80. Arrivés en fin d’après-midi, nous avons pris une collation au Kidude avant de dîner sur la fameuse terrasse de l’hôtel qui surplombe Stonetown.

Zanzibar - Eric_MLe lendemain matin, visite de Stonetown puis transfert sur la côte est de l’île, au Breezes Beach Resort situé entre Bwejuu et Paje. Nous avons enfin pu nous couler dans le rythme lent de l’Afrique, au bruit des vagues léchant la plage de sable blanc. A notre arrivée, la marée était basse découvrant un récif de corail très étendu, recouvert par la mer en milieu d’après-midi. Les jours suivants, snorkeling, promenade à pied sur le récif puis baignade parmi les dauphins de la baie de Menai, sur la côte opposée. Au 12ème jour, nouveau réveil à 4h du matin pour un transfert vers Nairobi en survolant le Kilimandjaro. Le vol suivant, assuré par Kenya Airways ayant été annulé, nous sommes finalement rentrés un jour plus tard. Mais il nous restera toujours de magnifiques images dans la tête.

Eric_M (catégorie Société)

Liens

Photos de Tanzanie, les 100 photos en un clin d’oeil avec les liens vers les images en grand format. Ci-dessus, un diaporama et 4 vidéos à lire

Tanzania, site officiel en anglais

Tanzanie sur le Guide du routard

Zanzibar.org en anglais

Leopard Tours, le tour opérateur de notre safari, le voyage ayant été créé « sur mesure » par Les Ateliers du voyage

Polémique sur le Cauchemar de Darwin sur AlloCiné

Lariam ou Malarone? Contre le palu, on nous avait prescrit du Lariam connu pour ses effets secondaires. Or, nous n’avons eu de maux de ventre qu’après les prises de Lariam. La prochaine fois, nous essaierons le Malarone!

 

Blog interactif ! coco (22h34 18/04/07) Ouch les belles photos… Tu étais vraiment si près des lions …



23 mars 2007 : Le Sidaction 2007 est lancé!

Trois jours de collecte, de sensibilisation et de mobilisation contre le sida, le Sidaction 2007 a débuté aujourd’hui. Moi je donne par Internet. Et vous?

SidactionDes manifestations dans plus de 100 villes, 11 télévisions et 5 radios mobilisées: ce week-end marque le moment fort des appels aux dons pour l’association Sidaction. La France compte plus de 130 000 séropositifs (40 millions dans le monde) et chaque année 7000 personnes sont contaminées par le VIH. La moitié des fonds collectés sera consacrée à la recherche et l’autre moitié à l’aide aux malades et à la prévention. Les dons se font sur le site de Sidaction ou au 110, numéro gratuit, qui reste ouvert jusqu’au 19 avril. Cette année, plus que jamais, restons groupés pour les malades et ceux qui ne doivent pas le devenir.

Sidaction 2007

Eric_M (catégorie Société)

Liens

Sidaction : le site pour vos dons et pour l’actualité de l’association

Sidaction 2006 et Sidaction 2005 : mes articles avec notamment les chiffres qui permettent de combattre les idées reçues

 



01 janvier 2007 : L’année nous veille

La plupart d’entre nous ont veillé cette nuit pour l’attendre. Que l’année 2007 veille sur nous et apporte à chacun bonheur et santé.

Je ferai court sur les voeux de bonne année. Je vous souhaite évidemment le meilleur pour 2007. Qui dit nouvelle année dit nouveauté : le site s’offre donc un lifting assez léger (avez-vous remarqué les changements?) Le plus visible est l’intégration des players Radio Blog aux pages audio comme sur la page d’accueil suivant le principe du profil Myspace. Mais qui dit changement d’année dit aussi inévitable bilan. Et quand je vois l’étendue des posts auxquels vous avez échappé en 2006, je me dis que non, décidément, je ne pouvais pas commencer 2007 sans vous en parler!

Lumix - PanasonicVous avez remarqué que je suis plutôt resté discret pendant les fêtes. C’est qu’ayant été honteusement gâté à mon anniversaire et à Noël, je ne voulais pas vous dégoûter :p Je vous reparlerai sûrement des livres et des disques mais je devais évoquer l’indispensable Universal FM Transmitter de Kensington, pour écouter son mp3 sur son autoradio, ainsi que le superbe appareil photo bridge Lumix de Panasonic 🙂 Vous jugerez à mes prochaines photos de vacances 😉

Le chant des sables - Brigitte AubertCôté lectures, j’aurais dû chroniquer Le chant des sables, très bon suspense de Brigitte Aubert, avec des mystères archéologiques comme on les aime et des passages trépidants à la Indiana Jones même si la fin part un peu trop dans le surnaturel. J’aurais pu parler du dernier Blake et Mortimer, Les sarcophages du 6e continent, par Yves Sente et André Juillard. Bien dans l’esprit de E.P. Jacobs, le dessin reste un peu rigide et les dialogues un peu bavards mais les auteurs font une plongée très intéressante dans la jeunesse de Mortimer, inventant notamment sa rencontre avec Blake.

Clarika - tee shirt non officielCôté Internet, j’ai lâchement brisé deux chaînes dont la chaîne des chansons transmise par Matthieu (honte sur moi, ma descendance sera maudite jusqu’à la 15ème génération). J’avais pourtant imaginé que la « chanson pour chialer dans sa bière » devait être Amsterdam de Brel parce qu’on y pisse comme je pleure. Bref. J’ai aussi omis de vous dire que mon ordi était habité par Clarika (certains devaient s’en douter). J’ai en fait remplacé les sons Windows par des extraits de Clarika 😉 Toutes les explications ici. Sans oublier les 7 vidéos de Clarika que j’ai mises en ligne sur Dailymotion dont la dernière hier!

Franck Dubosc - RomantiqueCôté humour, j’aurais dû vous parler de Franck Dubosc, excellent sur scène, improvisant de manière jubilatoire. Attention public, si tu montes sur scène avec lui, tu pourrais le regretter, comme la fille du stop qui jouait au ralenti et le jeune à capuche qu’il n’a pas loupés 🙂 Dans un autre style, Roland Magdane propose un spectacle terriblement bien écrit, avec quelques délires surréalistes (comme le régime de cure) à hurler de rire!

Chorus n°54Côté musique, j’étais sensé vous donner la suite de l’interview de Goldman dans Chorus (voir le début ici). De cette interview très fouillée, je retiens ceci: Entre gris clair et gris foncé, disque préféré des fans, est celui que JJG aime le moins car « fait de raccrocs, de reprises », avec « trop de titres » et des « chansons rapides » dont il n’est pas satisfait même si « les chansons lentes, elles, ne sont pas mal »! Rouge est le premier album que JJG a fait pour lui: « jusque-là, j’avais essayé de faire des chansons qui plaisaient aux gens (…) pas qu’à moi, c’est ce que je veux dire ». Puis « la scène a pris une telle place dans ma vie que je ne pense pas qu’elle puisse en sortir définitivement ». A quand le retour?

L'Etrange Noël de Mr JackCôté films, j’ai évoqué L’Etrange Noël de Mr Jack à l’occasion des Noces funèbres de Tim Burton (voir ici). Noël venant de passer, j’ai fabriqué grâce au DVD une Radio Blog de 13 titres de l’Etrange Noël. Vous pouvez donc écouter la quasi totalité des chansons de Danny Elfman superbement adaptées en français par Philippe Videcoq, jusqu’au générique de fin. Voici mon cadeau, d’autant plus précieux que le disque en français n’existe plus! Offrez-vous ce pur moment de poésie

en cliquant ici
🙂

Jamie Cullum - Catching TalesEnfin côté concerts, je vous ai parlé en 2006 de ceux de Jamie Cullum (lire ici), d’Anaïs (lire ici), de Jehro (lire ici) ou encore de Corneille (lire ici) mais pas de leurs disques. Et si, au lieu d’un long discours, je vous offrais 8 chansons pour commencer l’année? Alors j’ajoute à la Radio Blog Disques: Get your way et Mind trick de Jamie Cullum (Catching Tales – 2005); Même si la vie c’pas du foie gras et Christina d’Anaïs (The Cheap Show – 2005); Everything et Continuando de Jehro (Jehro – 2005) ; Seul au monde et Qu’est-ce que tu te fais de Corneille (versions acoustiques – Parce qu’on vient de Loin – 2003).
A écouter

en cliquant ici.
Au fait, bonne année 😉

Eric_M (toutes catégories)

Liens

Cliquez sur les noms en gras ci-dessus, vous avez de quoi faire!

 

Blog interactif ! gris (01h54 02/01/07) Goldman ? le type qui se prétendait de gauche et qui va

 



01 décembre 2006 : Journée Mondiale de Lutte contre le Mal

Le 1er décembre n’est heureusement pas le seul jour de l’année où on parle du Sida. Il n’empêche que deux constats me semblent alarmants.

Le premier constat c’est la terrible vivacité de l’épidémie et le recul de la prévention en particulier en Europe. La tendance qui s’annonçait l’an dernier se confirme cette année. Les pratiques sexuelles à risque ou, dans les pays de l’Est, les échanges de seringues, sont en pleine progression. Les préservatifs à 0,20€ changeront-ils la donne? Il semble malheureusement que la capote n’ait plus la côte. Il y a certainement eu une baisse dans les campagnes de prévention et ce genre de nouvelles donne l’amère impression que tout est toujours à recommencer.

Campagne AIDES - Laurent RuquierLe deuxième constat n’est pas moins effrayant. Alors que AIDES vient de lancer la première grande campagne contre la discrimination des séropositifs, la plupart des personnes atteintes continuent à cacher leur statut. Même si la honte semble en voie de régression dans les sociétés occidentales, les discriminations existent toujours bel et bien. Entre autres, de plus en plus de pays interdisent l’entrée des séropos sur leur territoire! J’ai été effaré d’apprendre que même les Etats-Unis le font. On peut bien sûr mentir sur la déclaration qu’on remplit en arrivant mais, avec les nouvelles mesures de sécurité dans les avions, les séropos sous thérapie seront obligés de déclarer leurs médicaments et donc dans l’impossibilité de tricher! En réalité,

plus de la moitié des États membres de l’ONU pratiquent des mesures empêchant la libre circulation des séropositifs dont, en Europe, la Belgique! Je n’arrive pas à y croire. Continue-t-on à penser que le Sida puisse s’attraper en serrant la main d’une personne atteinte? De telles mesures ont dû naître dans des esprits malades. Malades mais libres de circuler.

Eric_M (catégorie Société)

Liens

Sidaction: site indisponible aujourd’hui à cause d’une trop forte affluence. Est-ce une bonne nouvelle?

Têtu.com pour l’actualité au jour le jour et notamment les brèves médicales

Crips, Centres régionaux d’information et de prévention du Sida. Retrouvez la liste des événements liés au 1er décembre

La Campagne AIDES sur Yazerty.net

 



04 novembre 2006 : Le manichéisme de Sarkozy

Rares (très rares) sont mes notes politiques ici mais en période pré-électorale c’est le moment où jamais.

Nicolas SarkozyPrécisons-le tout de suite, je ne vais pas vous dire ici pour qui il faudra voter ou ne pas voter. D’ailleurs je ne sais pas moi-même pour qui je voterai. Mais alors que le discours de Nicolas Sarkozy me laissait jusque-là un sentiment de malaise diffus, je viens brusquement d’en comprendre la raison précise. Le révélateur a été quand je l’ai entendu hier opposer « les honnêtes gens, ceux qui travaillent » aux délinquants – ou peu importe le terme. Il aurait pu dire « voyous » comme Fabius, le mot n’est pas important, c’est la catégorie dans laquelle il enferme ceux dont il parle. Idem quand il a parlé de débarrasser les gens de « cette racaille ». Il ne parlait pas de quelques « racailles » mais d’une sorte de population dangereusement floue et à laquelle il aurait pu aussi bien appliquer le terme de vermine.

Le monde selon Sarkozy est donc très simple. D’un côté les gens sans histoires, ceux qui travaillent et, allez soyons charitables, ceux qui cherchent honnêtement du travail car tous les chômeurs ne sont pas des assistés qui profitent du système. De l’autre, ceux contre qui il faut les protéger, les irrécupérables, ceux qu’ils faut renvoyer chez eux (euh c’est à dire en banlieue? lol) ou qu’il faut enfermer en prison y compris s’ils sont mineurs. Pas d’entre deux, les choses sont claires avec Sarkozy. Inutile donc de faire de prévention ou de lutter contre la récidive, puisque dans une telle vision, les délinquants récidivent forcément. Seule la force pourra maintenir l’ordre. Autant cette vision de l’Homme est à l’exact opposé de la mienne qui cherche toujours la part de bonté dans chaque être et qui s’intéresse à la part d’ombre chez chacun, autant elle commence vraiment à me faire peur. Peur d’attirer à nouveau du monde vers l’extrême droite et peur de ce que Sarkozy peut justifier à partir de là. Heureusement je crois que je ne suis pas le seul à m’en être rendu compte.

Eric_M (catégorie Société)

Liens

Sarkozy Blog, tout sur Nicolas Sarkozy

RéSo AntiSarko, le réseau militant contre Nicolas Sarkozy

 

Blog interactif ! fred (20h29 04/11/06) bonjour,a moi aussi il me fait peur,j’ai lu quelque part qu’il …

 



17 mai 2006 : 2ème Journée Mondiale de Lutte Contre l’Homophobie

L’homophobie est toujours là, au coin de la rue ou dans les ministères. Aujourd’hui, c’est le jour ou jamais pour s’en rappeler.

IdahoIl y a 16 ans jour pour jour, l’homosexualité était enfin supprimée de la liste des maladies mentales par l’OMS. C’est ce jour symbolique qu’a choisi l’association Idaho pour créer l’an dernier la première Journée Mondiale de Lutte Contre l’Homophobie (voir ici). Un an après, l’idée fait son chemin et le Parlement Européen ainsi que plusieurs pays comme la Belgique ont inscrit cette journée dans leur calendrier officiel. En France, le processus vient d’être engagé selon Alain Régnier, conseiller auprès de Dominique de Villepin qui lui-même a donné son accord de principe (voir l’article de Têtu.com). Il faut rappeler que cette année a été décrétée « Année de l’égalité des chances » et que la lutte contre les discriminations homophobes doit en faire partie.

SOS HomophobieOr, la discrimination au travail est un fait et les agressions verbales et surtout physiques ne diminuent pas, comme en témoigne le rapport annuel de l’association SOS Homophobie (lire l’interview de Têtu.com). Alors que l’éducation des jeunes devrait être une priorité, l’association n’a toujours pas pu obtenir l’agrément de l’Éducation Nationale pour pouvoir faire de la sensibilisation dans les établissements! L’avancée des droits, encore incomplète, ne fait pas clairement reculer l’homophobie. Au contraire, les débats politiques qu’elle suscite donnent parfois une tribune nouvelle à des propos clairement homophobes (non promis, je ne parle plus de l’autre). Et ces propos confortent dans leurs actions des agresseurs d’homos qui peuvent s’étonner d’être punis!

Pas d'homo à l'échafaudMais si la situation n’est pas réglée en France, elle est souvent alarmante dans certains pays. L’homosexualité est passible de la peine de mort au Nigeria (États du Nord), au Soudan, au Yémen, en Mauritanie, aux Émirats arabes unis, en Arabie Saoudite, en Afghanistan, au Pakistan et en Iran et des exécutions ont toujours lieu dans certains de ces pays (voir la pétition Pas d’homo à l’échafaud). Sur le sol européen, les discriminations sont aussi de mise, en Russie par exemple (voir l’interdiction de la gay pride à Moscou notamment) ou encore en Pologne où les propos homophobes émanent des députés ou ministres eux-mêmes, les autorités religieuses étant souvent leur meilleur soutien. La journée d’aujourd’hui est donc plus que nécessaire mais il ne faudra pas s’arrêter là!

Eric_M (catégorie Société)

Liens

Idaho : le site de l’association International Day Against Homophobia et les actions prévues dans divers pays

SOS Homophobie assure un service d’écoute téléphonique national pour les victimes ou témoins d’actes ou de discriminations homophobes au 0 810 108 135

RAVAD : chercher de l’aide grâce au Réseau d’Assistance aux Victimes d’Agressions et de Discriminations

Rimbaud06 : association de jeunes homos dans les Alpes Maritimes

Têtu.com : une mine d’infos disponible aussi au quotidien par email. A voir le programme des événements prévus en France aujourd’hui

Un combat de tous les jours : mon article
sur le 17 mai 2005

 

Blog interactif ! Anteresi (20h29 22/05/06) Disons que j’ai toujours eu un problème avec les …

 



01 avril 2006 : Poison d’avril

Jusqu’à demain soir, le Sidaction attend vos dons. Il est temps à nouveau de parler du Sida.

SidactionCertains continuent à croire qu’il est en voie de disparition. Mais le poison court toujours et l’indifférence, sa meilleure alliée, se porte toujours aussi bien. Elle. Les Africains, notamment, continuent à mourir en masse tandis que 7000 français de plus ont été contaminés l’an dernier (contre 6000 en 2004) soit près de 20 par jour. Heureusement, la mobilisation annuelle pour le Sidaction a l’air de se réinstaller dans la durée après les noires années de silence. Mais l’an dernier, vous vous en souvenez, le pape jouait son dernier mauvais tour à la lutte contre le sida en décédant en pleine émission spéciale, stoppant brusquement la médiatisation à peine installée. Cette année, le CPE fait la une de l’actualité : la prévention et les appels aux dons trouveront-ils leur place?

SidactionEn un an, rien n’a vraiment changé et les trois articles que j’avais consacré au Sidaction 2005 restent d’actualité : vous pouvez y retrouver les faits de base à rappeler sans cesse, qu’on ne guérit pas du Sida et que seul le préservatif permet de s’en protéger (voir ici) ; les chiffres de la progression de l’épidémie (ici) et ceux de l’affectation des dons à Sidaction répartis à égalité entre la recherche d’un côté et la prévention et l’aide aux malades de l’autre (ici). En bilan, je constatais l’incroyable fossé entre les dons au Téléthon et au Sidaction : l’an dernier, la mobilisation d’avril a permis de récolter près de 5 millions d’euros. A mi-chemin, les dons de 2006 atteignent pour l’instant 1,5 millions. J’espère qu’en s’installant sur la durée, cet événement permette enfin de faire évoluer les mentalités : il faut de nouvelles campagnes de prévention car la relâche s’accentue et il faut changer le regard porté sur la maladie, toujours honteuse, et sur les malades, toujours ostracisés. On ne peut le faire qu’ensemble.

Eric_M (catégorie Société)

Liens


Sidaction reçoit vos dons par téléphone au 110 ou sur le Net

Ici, et là aussi : mes trois articles sur le Sidaction 2005

 



01 mars 2006 : De retour du Mexique

A nouveau, j’ai eu la chance de faire un très beau voyage : après New York, mon deuxième séjour en Amérique fut une plongée dans l’histoire.

J’étais tenté depuis longtemps par le Mexique : comme tant de personnes, j’étais intrigué par les civilisations pré-colombiennes, leur culture et les monuments qu’elles nous ont laissés. Notre idée était de créer un parcours « sur-mesure » en imaginant une version « allégée » des circuits organisés classiques. Voici donc en quelques mots notre trajet.

México

Nous avons commencé par 2 jours et demi à México, le temps de visiter le centre historique, le Parc de Chapultepec et le Musée Archéologique puis les Pyramides de Teotihuacán. Ensuite, après un transfert par avion jusqu’à Mérida, nous avons loué une voiture pour parcourir les sites Mayas en descendant la péninsule du Yucatán (Chichén Itzá, Uxmal, Labná) jusqu’à Palenque en passant par Campeche. Après un nouveau transfert, les derniers jours se sont étirés au bord de la mer des Caraïbes, à Tulum au sud de Cancún.

Teotihuacán

Nous avons eu la chance de visiter México un dimanche : premièrement, les musées étaient gratuits et, surtout, l’animation dans les rues était à son comble. En plein centre, El Zócalo bruissait des préparatifs de l’élection présidentielle, les haut-parleurs des camions vantant les mérites de chaque candidat. Juste à côté, le marché saturait des couleurs des stands, du contact de la foule et des appels lancinants des vendeurs. Au nord de la ville, Teotihuacán, l’une des plus anciennes cités antiques, allongeait paisiblement sa majesté millénaire le long d’une perspective absolument unique.

Uxmal

Quant aux Mayas, que l’on croyait à tort pacifiques, ils gardent encore leurs mystères. Ces mathématiciens-astronomes obsédés par le cycle du temps multipliaient les sacrifices qu’ils croyaient nécessaires à leur survie. A combien de femmes, d’enfants, de prisonniers de guerre ou de joueurs de pelote auront-ils offert la « chance » de rejoindre les dieux dans l’infra-monde? Les chiffres sont effarants … Dommage que les mexicains aient la fâcheuse tendance de passer à la tondeuse le fin gazon qui entoure les pyramides (et parfois même pendant les visites!) quitte à transformer des sites millénaires en terrains de golf. Chichén Itzá, envahi par les touristes et les vendeurs, perd un caractère que l’on retrouve mieux à Uxmal, superbe, et Palenque où la végétation n’a pas encore totalement perdu la partie.

Palenque

Le Mexique est un pays où l’on retourne forcément : les gens y sont tellement gentils (j’ai bien fait de réviser mon espagnol!), la culture est si riche (et l’histoire récente du Mexique possède aussi sa part de péripéties!) qu’un seul passage ne suffit qu’à nous donner l’eau à la bouche! Je me contenterai de littérature en attendant mon prochain voyage 😉

Eric_M (catégorie Société)

Liens

Toutes les photos du Mexique : une sélection d’une trentaine de photos donnant un aperçu de ces 15 jours magnifiques

Toutes mes photos de vacances de New York à México

Routard.com : depuis toujours, je prépare mes voyages grâce au guide du routard. Ils résument très bien les différents aspects culturels et historiques d’un pays et surtout ils n’ont aucune photo! En plus, j’ai découvert depuis peu leur site qui apporte un très bon complément sur les actualités récentes et, par exemple, la musique de chaque pays.

 

Blog interactif ! (16h15 04/03/06) trop top




18 janvier 2006 : 2005 + 1 = 2006

Il paraît qu’on a jusqu’à la fin du mois pour les voeux de nouvelle année. J’espère bien parce que sinon, je suis à la bourre 😉

2005-2006En 2005, j’avais fait les choses bien : dès le 1er janvier, je signai un post intitulé « Bonne année? », le point d’interrogation témoignant de souvenirs encore frais de la catastrophe en Asie. Oui, je parle bien du Tsunami, vous vous rappelez? C’est drôle comme les choses se démodent vite. C’est pareil pour les voeux de bonne année. Quelqu’un vous envoie un sms ou, bravant les réseaux saturés, réussit à vous appeler à 0h01 le 1er janvier, vous êtes tout excité. Quelqu’un vous souhaite une bonne année dans la journée, vous êtes tout content et vous lui répondez joyeusement « Bonne année!!! » ou « Meilleurs voeux! » (c’est selon). Une semaine après, vous montrez déjà moins d’enthousiasme mais le mail des petits chats qui vous souhaitent une super année, vous le trouvez cool quand même.

Mais bon, après 2 semaines, ça devient limite anachronique: « Salut Machine … Ah ben oui, bonne année, c’est vrai. On s’était pas encore vu depuis ? Ca fait une éternité dis-donc. » Voilà où j’en suis, une éternité. J’hésite à envoyer l’e-card qui devait désormais succéder aux cartes de voeux papier. Je fais un post le 18 sur la nouvelle année. Je n’ai toujours pas souhaité mes voeux par téléphone. Et je reste en rade sur ma liste de bonnes résolutions. Pourtant, j’avais bien commencé en décidant dès le 1er janvier d’utiliser tous les bons de réductions acquis en faisant les courses. Ouais bon, ils périmaient le 31 décembre, à oublier.

Bon finalement, je n’ai qu’à vous souhaiter une (bonne) année pleine de (bonne) musique et je prends pour résolution de vous en faire écouter plein! Allez, pour commencer un titre d’actualité: « Les bonnes résolutions » par La Grande Sophie à écouter sur ma Radio Blog Chroniques Disques :

cliquez ici ! Et bonne année 🙂

Eric_M (catégorie Société)

Liens

La Grande Sophie passe à « La suite … » en force : ma chronique sur l’album de LGS


04 décembre 2005 : Au coeur du Téléthon

Le Téléthon qui vient de se dérouler ce week-end recueillera encore des dons jusqu’à la fin du mois.

Téléthon 2005Plus de 99 millions d’euros de promesses de dons. Lors du dernier Sidaction, je déplorais le fossé qui existait entre le Sidaction et le Téléthon. Au lendemain du 1er décembre, le Sida a donc à nouveau disparu au profit des maladies neuromusculaires. Mais il ne doit pas y avoir de compétition entre les différents engagements. Au contraire, le Téléthon est un exemple de réussite quant à l’ampleur de la mobilisation médiatique et populaire. En même temps, je suis parfois agacé par la communication de certaines entreprises « mobilisées » pour l’occasion et plus intéressées à parler d’elles que du Téléthon sur le plateau de France 2. Mais pourquoi seuls les particuliers donneraient-ils? Sur le terrain, en tout cas, les choses ressemblent plutôt à une grande fête.

Téléthon au collègePrenons la journée de samedi. Dans mon collège de Cannes, des stands étaient ouverts au profit du Téléthon (parcours de course/VTT/rollers, tombola …) et la chorale, dirigée par le professeur de musique, donnait un spectacle pour l’occasion (avec d’ailleurs ma participation à la guitare). Mobilisés aussi durant l’année sur des projets comme le recyclage, les élèves sont de plus en plus ouverts à la solidarité et c’est tant mieux.

Téléthon à AntibesA Antibes, entre autres manifestations, le stade Foch était consacré à la tentative d’un record de lancers francs, chaque participant donnant 1 € au Téléthon. Au dernier moment, ma soeur m’y a entraîné pour chanter 3 titres avec elle. Dans l’écho du gymnase, entre les ballons qui rataient le panier, le but était de donner un peu de courage aux participants, au public et aux organisateurs qui, j’espère, auront apprécié cette récréation impromptue 😉

Rallye Cannes SoleilLa soirée à Cannes donnait lieu à d’autres manifestations sans rapport avec le Téléthon. J’ai fait un tour au rallye historique Cannes Soleil réservé aux voitures anciennes dont la plupart participaient à une épreuve de régularité sur les hauteurs de Grasse. J’ai par contre évité la nième élection de Miss France. Ce matin, un maire parlait sur France Inter de la « performance » réalisée par la lauréate! Sans doute les miss auront été les plus efficaces ce week-end pour récolter de l’argent … au profit de TF1.

Eric_M (catégorie Société)

Liens

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Téléthon.fr : les dons continuent par téléphone au 3637 pendant encore une semaine et par Internet jusqu’à la fin du mois.

 

Blog interactif ! ANTI VIVISECTION (21h12 04/12/05) ANTI vivisection = ANti télethon télethon= …

 



02 décembre 2005 : Après la Journée Mondiale

Hier, je commentais les propos effarants de Christophe Alevêque sur Europe 1. Un sondage lu sur Têtu.com me pousse à en reparler.

Têtu.comJe n’ai rien contre Christophe Alevêque. Au contraire, son absence de langue de bois m’a permis d’entendre clairement des raisonnements que j’espérais tenus par une minorité peu informée. Je m’étais trompé. Le quotidien de Têtu montre aujourd’hui que ce genre d’idée est plutôt celle de la majorité : « Selon un sondage réalisé par Ipsos pour Paris Match, 91% des Français ne se sentent «pas concernés» par le risque de transmission du virus ». Le « ça n’arrive qu’aux autres » (cf. le raisonnement en pourcentages de risques d’Alevêque) est malheureusement la règle et non pas l’exception. J’avoue mon abattement face à ces chiffres. Mais il y a pire: un tiers des Français croit « qu’on peut en guérir ». C’est effrayant. A quand une campagne d’envergure qui explique le calvaire (physique, psychologique, social, familial …) vécu par les séropositifs?

D’autre part, toujours selon Têtu, l’Union Européenne a réaffirmé qu’elle donnait la priorité à « l’accès aux préservatifs masculins et féminins et à des seringues propres pour les toxicomanes, seul moyen efficace de prévenir de nouvelles infections » et rappelé son opposition face à la politique de l’administration américaine : «abstinence, fidélité et préservatifs en dernier recours». En niant la nécessité de recourir systématiquement au préservatif, Alevêque fait aussi le jeu de Bush et des intégristes des mœurs. Qui l’aurait cru ?

Eric_M (catégorie Société)

Liens

Têtu.com : les news de Têtu au quotidien dont l’article sur le 1er décembre

 

Blog interactif ! curudin (19h15 02/12/05) Et oui ! Les idées reçues ont la vie dure, parfois!!!



01 décembre 2005 : Journée Mondiale de lutte contre l’oubli

Le gouvernement et le chef de l’Etat ont attendu la fin de l’année pour enfin annoncer de nouvelles mesures contre le Sida. Il était temps.

Sida, Grande Cause Nationale 2005Il y a 10 mois, à l’occasion du lancement du Sidaction, j’écrivais ici même : « La lutte contre le sida a été déclarée Grande Cause Nationale pour 2005. Avant aujourd’hui, vous en aviez vu l’effet ? ». Je pourrais poser la même question aujourd’hui. Depuis Sidaction, à part peut-être pendant Solidays, la lutte contre le Sida est retombée dans l’indifférence médiatique. Dans le numéro de décembre de Têtu, plusieurs intervenants jugent l’action de l’Etat durant cette année et malheureusement le bilan n’est pas positif. La prévention reste l’un des points faibles et les nouvelles infections chez les jeunes gays en est l’une des preuves.

Laurent Ruquier, Europe 1Cette journée pouvait être enfin un moyen de reparler de prévention. Pouvait. L’émission de Laurent Ruquier sur Europe 1 (On va s’gêner) a prouvé cette après-midi combien les discours les plus dangereux pouvaient continuer à circuler. En effet, un des chroniqueurs (Christophe Alevêque mais peu importe) a commencé par trouver exagérée la dernière campagne de prévention puis on lui pose la question : « si vous trompiez votre femme, mettriez-vous une capote? ». Il répond non. La contestation des autres chroniqueurs a sans doute été trop molle et pas assez construite mais le plus frappant était de voir dans le discours d’Alévêque le type même de ceux qui permettent à l’épidémie de progresser. A aucun moment il n’a semblé se rendre compte de l’inconscience d’une telle conduite envers les autres ne considérant que les risques qu’il prendrait lui dans un tel cas. Et encore, des chiffres bien faibles pour lui : « on a une chance sur je ne sais combien de millions d’être contaminé »! On a envie de lui répondre que non, on a exactement une chance sur 2 : on est incapable de faire une étude épidémiologique d’un nouveau partenaire donc soit on en ressort infecté soit non. J’ai repensé à cette occasion à la première campagne de prévention, le Sida ne passera pas par moi : le seul moyen de vaincre le Sida est de briser la chaîne, de ne jamais lui laisser une faille. Chez les Alevêque, le message n’est pas passé.

Comme une cerise sur le gâteau, Alevêque a conclu par une analogie avec les risques routiers, comparant les risques pris par un jeune conducteur conduisant une voiture pourrie et celui qui conduit depuis 20 ans une voiture avec ABS. Aussi bien en sécurité routière qu’en matière de prévention sexuelle, ce type de raisonnement est le pire à tenir. En effet, Alévèque se place dans la posture de qqn qui maîtrise les risques, qui a confiance en sa voiture ou sa partenaire. Combien de femmes se font contaminer par leur conjoint? Combien se disent : « Avec elle/lui, je ne risque rien »? Alevêque a fait une synthèse de toutes les idées à combattre et nous a prouvé qu’il y a encore du boulot. Au-delà de cette journée.

Eric_M (catégorie Société)

Liens

«Sida, grande cause»: une année pour rien? L’intégralité du dossier sur Têtu.com

Sidaction mobilisée pour le 1er décembre

Ici, et là aussi : mes trois articles sur le Sidaction 2005

 



26 octobre 2005 : Pakistan : qu’est-ce qui ne va pas avec nous?

Un séisme en Asie Centrale vient de faire des milliers de victimes mais la mobilisation semble dérisoire. Quel est le problème?

Il y a presque un an, j’écrivais ma première chronique Société en témoignant de l’émotion qu’avait suscité la catastrophe en Asie du Sud-Est. Le tremblement de terre qui vient d’avoir lieu au Pakistan provoque une situation aussi grave que le Tsunami, voire plus grave, d’autant que le froid et la faim risquent d’achever les survivants. Pourtant les médias semblent absents et il n’y a pas d’élan de solidarité populaire. La comparaison entre les 2 catastrophes laisse un mauvais goût dans la bouche.

UnicefLe Tsunami en Asie avait d’abord provoqué une réaction médiatique. Tous les médias, les télés en tête, s’étaient emparés de l’événement d’autant qu’en période de fêtes, les gens plus réceptifs à la misère. Et puis il y a eu l’élan populaire de solidarité. Moi-même, je me sentais touché par la catastrophe mais je me défendais d’avoir été influencé par les images (je n’en avais vu aucune) ou les médias en général. Et pourtant, en l’absence de battage médiatique, le Pakistan me semble bien loin et il n’y a pas de vague de dons. Cet élan de solidarité pour l’Asie a du mal à sembler spontané aujourd’hui.

Autre différence de taille, le Pakistan est loin d’être une région touristique. On passerait plus volontiers ses vacances sur les plages de Thaïlande. Alors, malheureusement, il me semble maintenant que les râleurs qui dénonçaient le battage médiatique autour du Tsunami avaient raison au moins en partie. Malgré le drame du Pakistan où l’aide manque toujours, l’actualité médiatique est ailleurs (les quelques morts de Floride, les quelques morts de la grippe aviaire …) et personne n’a réussi non plus à faire bouger les consciences pour sauver le Darfour. Je me demande si on n’aurait pas dû y organiser des voyages touristiques pour qu’au retour les plaintes des touristes aient permis de provoquer l’émotion nécessaire. Non?

Médecins Sans FrontièresBref, à chacun de se positionner : don ou pas don et à qui. Il y a quelques semaines, Médecins Sans Frontières m’a proposé de participer à leur action « 1 € par semaine » qui leur permet de pouvoir répartir les dons en fonction des besoins. MSF avait beaucoup été décriée quand elle avait décidé d’arrêter les appels au don pour l’Asie du Sud-Est mais je continue à comprendre cette position. Elle entreprend des actions d’urgence et l’urgence est partout. J’ai donc choisi cette solution. Et vous, vous en pensez quoi de tout ça?

Eric_M (catégorie Société)

Liens

Liens solidarité : les sites de diverses associations

 

Blog interactif ! numidias2005 (17h44 26/10/05) C’EST VRAI QU’IL YA DES NATIONS QU’ON OUBLI …



25 juin 2005 : Un donneur voulant donner

Mercredi dernier se déroulait la 5ème journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe. Voici donc quelques réflexions.

Journée sur le don d'organesLe don d’organes consiste à prélever un organe sur une personne en état de mort cérébrale (c’est-à-dire dont le cerveau s’est définitivement arrêté) pour le greffer sur une personne en attente de greffe. Mais ce prélèvement n’est effectué qu’en cas d’accord de la famille. Or, dans ces conditions, la décision est toujours difficile à prendre d’autant qu’elle doit être rapide. De plus, ce type de décès est très rare : à peine plus de 1% des décès hospitaliers. C’est chacun doit penser à en parler avant.

J’ai reçu ma carte de donneur en mars dernier. Cette carte n’empêche pas le consentement de la famille mais témoigne clairement de ma décision : « Je décide qu’après ma mort, tout prélèvement d’organes et de tissus pourra être effectué en vue d’une greffe ». Je conseille à tous ceux qui sont pour de se procurer cette carte. Si vous êtes contre, le mieux est de vous inscrire sur le registre national des refus qui est consulté avant tout prélèvement. Mais dans tous les cas, faites part de votre décision à vos proches.

Carte de donneurJ’ai ma carte de donneur d’organes mais ma carte de Donneur de sang Bénévole est toujours provisoire depuis plus de 10 ans. Ayant attendu ma majorité pour donner mon sang, j’ai été assez surpris de l’interrogatoire – pardon l’entretien – qui précède le don. Mais, l’ayant réussi sans problème, j’ai donc obtenu ma carte de groupe sanguin provisoire. Or, quand j’y suis retourné plus tard, les choses avaient changé. Quand on m’a demandé si j’avais déjà été transfusé, j’ai naïvement répondu que oui, à ma naissance, il me semblait bien qu’on m’avait transfusé à cause d’un problème de compatibilité avec le sang de ma mère. Et depuis ce jour-là je suis interdit de don : depuis 1997, toute personne ayant été transfusée, quelle que soit la date, et même si elle n’a aucun virus ou maladie détectables, ne peut plus donner son Carte de groupe sanguin provisoiresang. Cela pour éviter tout nouveau scandale dans le cas où un virus non connu provoquerait une réaction en chaîne de transfusion en transfusion. Je suis donc potentiellement porteur d’une maladie non déclarée depuis ma naissance, il faut le savoir. Merci le don du sang.

Pourtant, je pensais être « recalé » pour une autre raison : les homosexuels sont en effet systématiquement refusés de don. La raison tient au fait que, dans les années 80, les homosexuels faisaient partie des populations les plus à risque pour le VIH. Or, ce n’est plus le cas : je rappelle les chiffres que je donnais en avril, seuls 21% des nouvelles contaminations le sont par un rapport homosexuel. Les homos continuent donc à être stigmatisés sans raison. Et pourtant on manque de donneurs. Il faut obtenir l’abolition de ces critères obsolètes : on a tous à y gagner.

Eric_M (catégorie Société)

Liens

Agence de la biomédecine : site officiel de l’ex-Etablissement Français des Greffes. Toutes les infos s’y trouvent, notamment sur la façon de faire connaître son choix par rapport au don. Testez aussi leur Quizz sur le don et la greffe!

Article de Doctissimo sur la journée du 22 juin.

Etablissement Français du Sang : site officiel, très complet, notamment sur ceux qui ne peuvent pas donner leur sang … sauf les homos. L’EFS a-t-il honte des consignes données?

Don du sang : site perso qui, lui, évoque aussi les sujets qui posent problème.

 

Blog interactif !steph82 (17h58 25/06/05) Vive les dons d’organes et de sang! C’est tellement …



23 mai 2005 : Pourquoi je voterai oui

Je viens de lire le traité constitutionnel et j’ai plus que jamais hâte de voter oui dimanche.

C’est drôle. Depuis des semaines, j’ai en tête l’idée d’écrire un article bien senti sur les arguments qui me feront voter oui au référendum de dimanche. En fait, mon opinion est faite depuis un certain temps et les partisans du non ne m’ont fait varier qu’un court instant. Le oui signifiait pour moi un engagement européen fort, une volonté de passer à une nouvelle étape, nécessaire avec l’élargissement et permettant de fonder les bases d’une entité européenne qui serait plus qu’un marché économique.

Mais ayant entendu quantité d’arguments dans les 2 camps, et notamment certains très documentés en faveur du non, je me réjouissais de pouvoir créer un petit argumentaire intelligent démontant un à un tous les arguments en question. Alors j’ai lu le texte et tout l’argumentaire du

« non de gauche » s’est effondré comme un château de carte (et je laisse évidemment de côté tous les arguments souverainistes) .

Beaucoup de partisans du non prétendent que ceux qui sont pour le oui n’ont pas lu le traité. C’est un mensonge. Habile d’ailleurs, puisque dans le même temps, ils découragent les gens de le lire en prétendant qu’il est illisible. C’est faux. Je ne prétends pas tout comprendre mais en lisant ce texte, la méthode des partisans du non m’a sauté aux yeux : ils ont trouvé dans le texte 2 ou 3 articles (toujours les mêmes) prêtant à interprétation et ont créé l’illusion que ce traité n’avait pour but que d’instituer une Europe ultra-libérale. La réalité est que la « libre concurrence » a toujours fait partie des textes européens (et même français d’ailleurs). Or l’essentiel de la constitution est ailleurs, notamment dans la charte des droits.

Je pensais citer dans cet article les fameux extraits utilisés par ces partisans du non. Mais on pourrait discuter des heures sur 1 ou 2 passages sans pouvoir s’entendre dessus. Donc, il faut les renégocier ? Pas du tout : si on a deux interprétations différentes, cela prouve que la politique de l’Europe sera ce qu’on en fera et que rien n’est gravé dans le marbre. Comme le dirait De Villiers, on a tous une bonne raison de voter non. Evidemment, vu la longueur du texte ! Mais on en a tellement de voter oui 😉

Autre clarification que m’a apporté la lecture du texte, ce traité n’est ni une constitution au sens français ni un recueil de lois et règlements. C’est très clair à la lecture. Tous les arguments du genre « une constitution doit être brève et ne donner que quelques directions générales » sont irrecevables. Ce traité est non seulement le traité destiné à remplacer les traités précédents et pas juste une constitution mais ça n’est pas la Loi Européenne ou autres actes (voir le titre V de la partie I) qui seront votés ensuite. Encore une fois, le choix de la politique dépendra des représentants nationaux et des parlementaires européens donc nous aurons le choix de la politique. A condition d’aller voter ! Et si la partie III est si précise, c’est pour définir du mieux possible les compétences de l’Union afin que ce qui n’y est pas mentionné reste clairement du domaine des Etats eux-mêmes. Cette répartition des rôles est fondamentale.

Autre mythe, celui de la révision de la constitution : soi-disant « impossible » à cause de l’unanimité nécessaire. Selon l’Article IV-443 (Procédure de révision ordinaire), le Conseil européen décide « à la majorité simple » de convoquer une Convention qui adopte « par consensus » une recommandation. « Les modifications entrent en vigueur après avoir été ratifiées par tous les États membres conformément à leurs règles constitutionnelles respectives. » Vous avez compris ? C’est exactement ce qu’on est en train de faire pour adopter ce traité. Donc quoi de plus normal pour le suivant ? L’unanimité des pays a toujours été la règle jusqu’ici et ça n’empêchera pas un meilleur traité d’être adopté.

Je suis bien content d’avoir lu ce traité. Je n’en ai jamais eu une idée aussi claire. J’ai même découvert que la citoyenneté européenne était une réalité (c’est le cas depuis Maastricht) : « toute personne ayant la nationalité d’un Etat membre possède la citoyenneté de l’Union ». Du coup, j’ai déjà hâte d’être dimanche pour affirmer mes droits de citoyen européen en votant oui.

Eric_M (catégorie Société)

Liens

Une constitution pour l’Europe : le site « officiel », franchement pour le oui (cf. le « quiz ») mais très intéressant.

Le MRAP est contre notamment parce que ce texte ne « reconnaît pas le titre de citoyen européen (…) aux résidents des pays tiers » c’est-à-dire les pays hors de l’Union ! Qui m’explique en quoi c’est étonnant ?

L’Inter-LGBT avec 17 autres associations trouve dans la constitution « des outils nouveaux pour la défense des droits humains » tandis qu’un collectif Femmes et LGBT votera non car, notamment, les législations sur le mariage ou l’avortement resteront nationales. A ce dernier argument, je réponds que la négociation avec les autres pays en est là pour l’instant et qu’on pourra aller plus loin après, si déjà ce texte est voté.

Le forum de DBC lui aussi témoigne du débat, notamment sur la question de la recherche. Malin y démonte un bel exemple de désinformation de la part du camp du non.

 

Blog interactif !shannonriver (22h35 23/05/05) Ca fait plaisir à lire! N’ayant pas la prétention …



17 mai 2005 : Un combat de tous les jours

IDAHOAujourd’hui, première Journée Mondiale de Lutte contre l’Homophobie. Reprenons les mots de son créateur Louis-Georges Tin.

« Selon une opinion largement répandue, l’homosexualité serait aujourd’hui plus libre que jamais : partout présente et visible, dans la rue, dans les journaux, à la télévision, au cinéma, elle serait même tout à fait acceptée, ce dont témoignent apparemment, dans plusieurs pays, les récentes avancées législatives sur la reconnaissance des couples de même sexe. (…)

Pour l’observateur un peu plus attentif, la situation est globalement bien différente : et à vrai dire, le XXe siècle a sans doute été une des périodes les plus violemment homophobes de l’Histoire : déportation dans les camps de concentration sous le régime nazi, goulag en Union soviétique, chantages et persécutions aux Etats-Unis à l’époque de McCarthy… Évidemment, tout cela peut sembler loin. Mais bien souvent, les conditions d’existence dans le monde d’aujourd’hui restent très défavorables. L’homosexualité est partout discriminée ; dans quatre-vingts Etats au moins, les actes homosexuels sont condamnés par la loi (Algérie, Sénégal, Cameroun, Ethiopie, Liban, Jordanie, Arménie, Koweït, Porto Rico, Nicaragua, Bosnie.) ; dans plusieurs pays, cette condamnation peut aller au-delà de dix ans (Nigeria, Libye, Syrie, Inde, Malaisie, Cuba, Jamaïque.) ; parfois, la loi prévoit la détention à perpétuité (Guyana, Ouganda). Et dans une dizaine de nations, la peine de mort peut être effectivement appliquée (Afghanistan, Iran, Arabie Saoudite.). (…) Au Brésil (…) les Escadrons de la mort et les « skin heads » sèment la terreur : 1.960 meurtres homophobes ont pu être recensés officiellement entre 1980 et 2000. Dans ces conditions, il paraît difficile de penser que la « tolérance » gagne du terrain. (…)

C’est pourquoi nous proposons cette Journée mondiale de lutte contre l’homophobie. Elle a pour but d’articuler action et réflexion afin de lutter contre toutes les violences physiques, morales ou symboliques liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre. Elle entend susciter, soutenir et coordonner toutes initiatives contribuant à l’égalité entre les citoyens en la matière, de jure, mais aussi de facto, et cela dans tous les pays où cette démarche sera possible. (…) Nous en appelons aux instances nationales et internationales afin qu’elles inscrivent cette Journée dans l’agenda officiel, à l’instar de la Journée internationale de la femme ou de la Journée mondiale de lutte contre le sida. »

Ce texte a été rédigé par Louis-Georges Tin, directeur du Dictionnaire de l’homophobie (Presses Universitaires de France, 2003).

Eric_M (catégorie Société)

Liens

IDAHO [International Day Against Homophobia] est le site de cette journée. Retrouvez-y la liste des actions prévues pour aujourd’hui.

La Baraque Rose est l’association étudiante niçoise de lutte contre l’homophobie et de prévention des IST. Retrouvez sur le site une interview de Louis-Georges Tin.

Les Panthères Roses organisent un grand déshomophobiage aujourd’hui à Paris (place de la fontaine des innocents, les Halles – 19h) : « Nous entendons ce jour-là (comme chaque jour dans nos vies professionnelles, familiales, sociales…) mettre en évidence l’imposture selon laquelle les gens ne seraient plus homophobes, mais s’attachent pourtant scrupuleusement – et bien souvent inconsciemment – à perpétuer une hiérarchie entre les sexualités. Loin d’avoir disparue, cette hiérarchie, qui s’exprime par les insultes, les agressions, les inégalités en droit… alimente la stigmatisation des trans, des gouines et des pédés. »

 



12 mai 2005 : LAB LGBT, la chanson contre l’homophobie

Lundi 16 mai, veille de la Journée Mondiale de Lutte contre l’Homophobie, je présenterai à la radio des chansons qui ont parlé des homos.

LAB LGBTSos Homophobie vient de présenter son rapport d’activité pour l’année 2004. La création du PACS et la présence accrue des homos dans les médias ou dans les débats politiques peuvent donner l’impression que l’homophobie est quasiment une chose du passé. Il n’en est rien, les mentalités mettront plus de temps à évoluer que les lois. En 2004, l’association Sos Homophobie a reçu 1141 témoignages (dont 82% concernent des témoignages d’homophobie) contre 86 en 2003 et 148 en 2004. Cette augmentation est liée à celle de la structure mais on voit bien que rien n’est gagné d’autant que 13% de ces témoignages concernent des agressions physiques homophobes. Et le domaine où l’homophobie est la plus forte reste le milieu du travail (brimades et du harcèlement de la part des collègues ou des supérieurs).

Dans ce contexte, l’association IDAHO [International Day Against Homophobia] lance mardi 17 mai la Journée Mondiale de Lutte contre l’Homophobie : actions culturelles, préventives, associatives contribueront à sensibiliser le public au problème de l’homophobie. Une pétition pour la reconnaissance officielle de cette journée est d’ailleurs à signer et sera remise mardi aux autorités de chaque pays impliqué.

Pour ma part, j’ai choisi d’agir dans le domaine que je connais le mieux : la chanson. Chaque lundi, à 21h30, la webradio DBC organise un espace de libre création ouvert à tous. Je m’en suis emparé pour créer une émission autour de chansons, connues ou moins connues, qui traitent d’un aspect de l’homosexualité (la visibilité, le coming-out, l’homosexualité féminine, le rejet familial, la bisexualité, la transexualité, l’homoparentalité …). Le choix était vaste : je me suis contenté d’une sélection incomplète mais personnelle. Je diffuserai aussi deux de mes titres ainsi qu’une reprise acoustique enregistrée spécialement pour l’occasion. Mais je n’en dis pas plus, la liste des chansons sera disponible ici-même … juste après la diffusion de l’émission. Encore un peu de patience 😉

Eric_M (catégories Disques-Chansons & Société)

Liens

LAB LGBT (Lesbien, Gay, Bi, Trans) lundi 16 mai à 21h30 sur DBC. Rediffusion jeudi 19 mai à 22h30 et dimanche 22 mai à 13h. Retrouvez-moi en direct sur le chat de la radio lundi et jeudi pendant l’émission.

Interview : pour en savoir plus sur le LAB LGBT, lisez l’interview que m’a consacré musiciens.biz

IDAHO [International Day Against Homophobia] vous donne la liste des actions prévues pour la journée du 17 mai. Pensez aussi à signer la pétition : déjà plus de 10000 signatures!

Sos Homophobie publiera son rapport mardi 17. Retrouvez sur leur site leurs autres actions ainsi que les moyens de les contacter pour témoigner.

La Ligue des droits de l’Homme participera à la journée du 17. Elle publie Petit manuel de gayrilla, guide pratique à l’usage des jeunes pour lutter contre l’homophobie au quotidien (éditions H&O) car, selon son auteur Eric Verdier, « trop de jeunes gays n’osent pas répondre à l’homophobie ordinaire et la majorité des adultes ne réagit pas. » Rendez-vous aussi mardi à 17h30 devant l’ambassade du Sénégal à Paris pour protester contre la pénalisation de l’homosexualité dans ce pays

Têtu.com : grâce au quotidien du magazine Têtu, restez en contact chaque jour avec l’actualité des homos. Les infos sur SOS Homophobie et la LDH sont tirées de ce site.

 



13 avril 2005 : Les impôts, Internet, la vie, le PACS

Ne vous attendez pas ici à des railleries sur ces fainéants de fonctionnaires ou des lamentations sur le poids des impôts. C’est autre chose qui m’énerve.

 

impots.gouv.fr

Depuis l’année dernière, j’ai choisi de remplir ma déclaration sur Internet : rien à poster, on garde tous les justificatifs et, cette année, remise d’impôts et délais supplémentaires. Que des avantages, donc. Et bien non ! Sachant que le serveur Internet serait saturé, j’attendais de m’y mettre après la date fatidique du 4 avril. Mais, mon ami insistant, j’ai fini par vérifier : je devais rendre ma déclaration le jour même ! En effet, nous étions pacsés depuis 4 ans et donc, pour la première fois, nous devions rendre une déclaration commune. Or, dans ce cas-là, impossible de déclarer sur Internet. Quelle difficulté majeure ? Mystère. Evidemment, je n’avais que la notice simplifiée envoyée aux télédéclarants, impossible d’obtenir des infos sur Internet et pas d’allongement de délai : pourquoi faire simple ?

Comme j’étais débordé ce jour-là, j’étais donc passablement remonté quand je me suis aperçu d’un détail qui ne m’avait pas frappé jusque-là. Toute mention de « conjoint » était accompagnée d’un astérisque précisant « ou partenaire du PACS ». Maintenant que je n’étais plus considéré, comme c’était le cas depuis 3 ans, comme « célibataire » tout en étant pacsé, je ne faisais toujours pas partie d’un vrai couple. On me refuse le mariage, on m’en refuse même les termes : non, je ne vis pas avec mon conjoint, je vis avec mon « partenaire », bref mon « associé » ! Bienvenue dans le monde de la finance. Ames sensibles, s’abstenir !

Eric_M (catégorie Société)

Liens

Le site des impôts : cette année, on a enfin supprimé le délai de 3 ans nécessaire pour pouvoir faire une déclaration commune après la signature du PACS. Si vous préférez payer vos impôts sur Internet, c’est aussi sur ce site.

« Assez d’hypocrisie, l’égalité maintenant! » était le slogan de la marche des fiertés 2004. Mille petites choses rappellent chaque jour à des homos pacsés qu’ils ne sont pas un couple comme les autres et on continue à leur refuser la possibilité d’une reconnaissance officielle par le mariage. Comment dites-vous ? Discrimination ?



08 avril 2005 : Sidaction, ça continue !

Finalement, le compteur du Sidaction tourne encore pendant une semaine. Trop peu de dons ? La France s’est-elle vraiment mobilisée ?

 

Clémentine CélariéJe ne vais pas chercher à faire un bilan du Sidaction 2005 maintenant, il est trop tôt. Mais voici la situation : le compteur dépasse aujourd’hui les 4 900 000 € soit presque 5 millions d’euros après une semaine, à peu près autant que l’an dernier mais 10 fois moins que lors du premier Sidaction en 1994 (45,7 millions d’euros). Et à titre de comparaison, le Téléthon 2004 a été un peu déçu de ne récolter « que » 98 millions d’euros ! Pourquoi un tel écart ?

Sidaction parle d’une « mobilisation SANS RELÂCHE » le week-end dernier. Le rédacteur de cette phrase doit être un adepte de la méthode Coué. La mort du Pape a pris le peu de place qu’on consacrait au Sidaction et la mobilisation de « plus de 100 villes de France » ne ressemble en rien à celle du Téléthon. La faute n’est pas au public : le Téléthon a réussi dans la durée et la régularité. Rien n’a été pire pour le Sidaction que les années où les médias n’ont pas été solidaires. Et puis, le sida a toujours du mal à attirer la compassion.

Sidaction 2005Alors ? Et bien expliquons aujourd’hui à quoi servent les dons à Sidaction : 50% vont à des programmes de recherche et 50% à des programmes de prévention et d’aide aux malades.

L’aide à la recherche vise notamment à faire avancer la connaissance du virus, développer de nouveaux traitements mais aussi attribuer des bourses à de jeunes chercheurs pour leurs travaux sur le VIH et la lutte contre le sida.

 

Sidaction agit en tout dans 24 pays (dont la France). Dans les pays en développement, elle aide à favoriser l’accès aux soins et fait de la formation médicale et scientifique.

Voici quelques exemples d’utilisation de vos dons :

30 € = 3 jours de repas équilibrés portés à une personne malade

50 € = un mois de traitement pour un malade du sida en Afrique

60 € = une journée de travail d’un jeune chercheur boursier de Sidaction

70 € = une action de prévention dans une classe de trente élèves.

150 € = une semaine d’hébergement pour un malade du sida dans une maison thérapeutique.

Faisons avancer la lutte. Faisons reculer le sida. Ensemble.

Eric_M (catégorie Société)

Liens

Sidaction : faites un don en ligne et retrouvez l’historique de l’association (anciennement Ensemble contre le sida) et le détail de ses actions.



06 avril 2005 : Sidaction, les chiffres qui font mal

Les chiffres ne disent pas tout mais ils permettent de décrire la réalité. En voici quelques-uns, bruts ou commentés. A vous de voir.

 

OnusidaLe sida dans le monde (décembre 2004)

39,4 millions de personnes vivaient avec le VIH/SIDA soit 37,2 millions d’adultes (dont 47% de femmes) et 2,2 millions d’enfants de moins de 15 ans.

66% des cas en Afrique, 21% en Asie, 4% en Amérique Latine, 4% en Amérique du Nord, Europe occidentale et Europe centrale, 4% en Europe orientale et Asie centrale et 1% dans le reste du monde.

4,9 millions de nouveaux cas d’infection en 2004 dont 4,3 millions d’adultes et 640 000 enfants de moins de 15 ans soit 9 nouveaux cas à chaque minute.

3,1 millions de décès dus au SIDA en 2004 dont 2,6 millions d’adultes et 510 000 enfants de moins de 15 ans soit 6 décès toutes les minutes. Le temps avance, le sida aussi.

Ensemble contre le sidaLe sida en France (décembre 2004)

150 000 personnes étaient porteuses du VIH soit environ l’équivalent de la population de Saint-Denis.

6 000 personnes ont été infectées par le virus du sida en 2004 soit 16 par jour.

43% des nouvelles infections à VIH diagnostiquées concernent des femmes (contre 30% en 1997), plus de la moitié concerne des personnes contaminées par rapports hétérosexuels et 21% par rapports homosexuels. La contamination par usage de drogues injectables ne représente que 3 % des nouveaux diagnostics. Et pourtant les clichés sida = pédés ou sida = toxicos ont la vie dure.

51% des personnes ayant déclaré le sida ne savaient pas qu’elles étaient séropositives. Elles l’apprennent lors de leur prise en charge à l’hôpital. 40 000 personnes seraient porteuses du virus sans le savoir. C’est un constat dramatique à rappeler sans relâche à ceux qui disent : « je ne me protège pas avec lui/elle car je lui fais confiance ». Mais l’autre sait-il lui-même qu’il est infecté ? Arrêtons la politique de l’autruche !

4 régions sont les plus touchées : Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Guyane et les Antilles. Elles regroupent à elles seules 60% des cas de sida diagnostiqués en 2004. Et vous, vous habitez où ?

5 à 6% des séropositifs sont en situation d’échec thérapeutique (plus aucune combinaison de médicaments ne fonctionne). Pour ceux qui pensent qu’on peut guérir du sida …

Eric_M (catégorie Société)

Liens

Le site de l’Institut Pasteur m’a fourni les chiffres du sida dans le monde d’après un communiqué de ONUSIDA/OMS

Unaids : le site officiel de l’Onusida en anglais

Sidaction m’a fourni les chiffres du sida en France d’après des sources Onusida et Institut de Veille Sanitaire (IVS). Ces chiffres font peur mais on peut faire quelque chose. Il faut commencer par se protéger systématiquement. On peut aussi donner pour la recherche ou les malades. Sidaction est là pour ça. Jusqu’au 8 avril, le compteur tourne encore. Vainquons le silence. Ensemble.



01 avril 2005 : Sidaction, aujourd’hui et pour toujours

La lutte contre le sida a été déclarée Grande Cause Nationale pour 2005. Avant aujourd’hui, vous en aviez vu l’effet ?

 

tous contre le sidaOn aimerait que ce soit un poisson d’avril. Que le sida n’ait jamais existé et qu’on sorte de ce mauvais rêve. Mais non, le Sida existe, il continue à tuer et à gâcher la vie de ceux qui survivent en portant son virus. Alors on peut se lamenter ou choisir d’agir. Après un silence qui témoigne de la baisse de vigilance face aux risques de l’épidémie, les médias se mobilisent à nouveau ce week-end avec des émissions, des reportages et des spots publicitaires sur les chaînes et les radios partenaires.

La première chose à faire est d’informer à nouveau. Reparler de la maladie : on ne guérit pas du sida. Il n’existe toujours pas de vaccin contre le sida : soit on en meurt, soit on vit avec. Le jour où il se déclare, les médicaments comme les trithérapies ne font qu’en ralentir l’évolution avec malheureusement des effets indésirables très handicapants. Reparler de prévention : il faut toujours se protéger et protéger son partenaire car, à moins d’être en couple et fidèle depuis des mois, on ne peut jamais être sûr de son statut sérologique. En effet, une contamination peut avoir lieu sans qu’un test la détecte pendant 3 mois. On ne peut pas se dire « cette fois-ci, ça va passer » et jouer sa vie entière sur une seule fois. Utiliser un préservatif est simple à la seule condition de le faire systématiquement. Et il faut en parler pour éviter les malentendus et les non-dits entre les 2 partenaires. Quand l’habitude est là, le préservatif n’est pas un obstacle au plaisir, il en est le moyen exclusif.

10 ans ensembleLa deuxième chose à faire est de donner. Jusqu’au 8 avril, vous pouvez appeler gratuitement le 110 pour faire une promesse de don. Vous pouvez aussi donner toute l’année au sidaction ou bien acheter « 10 ans ensemble », un double CD pas cher composé d’un best-of (avec Sa raison d’être par exemple et les clips en bonus) et de chansons inédites, notamment de la nouvelle génération, dont l’extrait « Y’a pas un homme ». Retrouvez-y entre autres Delerm, Calogéro, Kyo, Sinclair, Biolay, Daran et Bénabar avec Sansévérino. J’ai particulièrement apprécié la chanson coup de poing de Diam’s ainsi que Corneille pour un excellent duo avec Youssou Ndour !

Bref, le sida est là mais on continue à vivre. Tenez bon.

Eric_M (catégorie Société)

Liens

Sidaction : donnez pour les malades, les chercheurs, les médecins, les associations. Sidaction se charge de la répartition. Les séropositifs continuent à vivre dans l’exclusion. Aidons à changer les mentalités. Ensemble.



17 mars 2005 : Le sommeil du juste

A l’occasion de la journée nationale sur le sommeil, j’ai eu envie de me pencher sur des questions que je me posais. Deux en particulier.

le sommeil du chatLa première est un classique : « de combien d’heures de sommeil a-t-on besoin ? ». Si la moyenne est autour de 8 heures (on parle des adultes), certains ont besoin de beaucoup moins (6 heures voire 4 heures) ou de plus. Mais comment le savoir ? Certains disent sans hésiter qu’il leur faut « leurs 8 heures », moi je n’en sais rien. Sans réveil qui sonne, je suis capable de dormir 12 heures d’affilée mais en semaine je dors presque deux fois moins.

En fait, on est en manque de sommeil quand on est moins performant ou particulièrement fatigué lors de la journée qui suit. Assez logique ! Un site tente une définition plus précise : « On a assez dormi quand, en cours de journée, on peut se livrer à une activité longtemps, en position assise, en restant concentré, sans somnolence. » Tout est dans le « longtemps » et … le type d’activité à réaliser : parfois c’est très dur lol Plus intéressant : on a parfois l’impression de n’avoir pas fermé l’oeil de la nuit alors qu’il peut s’agir simplement de réveils fréquents ou d’un mauvais « enregistrement » dans la mémoire des périodes de sommeil.

Autre question : « peut-on rattraper un manque de sommeil ? ». J’ai tendance en effet à dormir très peu la semaine pour me rattraper le week-end. Et je ne suis pas le seul puisqu’en moyenne, on dort 30 minutes de plus en fin de semaine. Pourtant, il paraît qu’il n’est pas possible de récupérer des heures de sommeil perdues. Mais il faut nuancer. Ce qui n’est pas conseillé, c’est de traîner au lit en étant réveillé et en se disant « c’est toujours ça de gagné ». Il ne sert à rien non plus d’aller se coucher plus tôt si l’on n’a pas sommeil. Enfin, le sommeil ne serait plus réparateur à partir d’une durée de 12h. Bon, finalement, comme ces conseils correspondent plutôt à ce que je fais, je continue sans rien changer 😉

Eric_M (catégorie Société)

Liens

J’veux du sommeil : un dossier complet réalisé par Doctissimo.fr pour la journée du sommeil. On y trouve notamment la liste des centres de sommeil qui organisent aujourd’hui une journée portes ouvertes.

e-sante.fr, essaim.ca, Sommeil et Santé et la Société canadienne du sommeil ont aussi des articles à lire sur le sommeil.


27 février 2005 : De retour de Thaïlande

De retour de vacances en Thaïlande, il me semblait devoir vous dire 2 mots.

Koh Lanta« Comment ? Partir en vacances en Thaïlande maintenant, vous n’y pensez pas ? Pas dans le Sud, en tout cas avec toutes ces plages détruites et tous ces pauvres malheureux. Tiens, je vais remettre TF1. »

Et pourtant, je reviens bien de Thaïlande : avant de visiter Bangkok, nous avons fait une escale sur l’île de Koh Lanta (oui, celle du jeu …) un peu au Sud de Phuket. Je précise que tout avait été réservé en décembre – avant le Tsunami – et que nous avons décidé de ne pas annuler. Pourtant, Koh Lanta n’a pas été épargnée par le Tsunami : des hôtels ont été touchés et 9 Thaïlandais ainsi que 2 touristes étrangers ont été tués. Mais la situation est loin d’être celle que beaucoup imaginent ici.

Eléphant à Koh LantaFaisons la part des choses : la tragédie est immense au Sri Lanka tandis que la Thaïlande n’a été touchée qu’à des endroits précis. On a beaucoup parlé de Phuket mais seulement 2 plages de l’île ont été endommagées soit 10% au plus de l’île. De plus, pendant mon séjour sur place, les plages avaient fini d’être nettoyées et, d’après les Thaïlandais, étaient même plus propres qu’avant le Tsunami car débarrassées d’une bonne part de pollution. Restait le problème des coraux.

L’île la plus touchée est en fait Koh Phi Phi (entre Phuket et Koh Lanta), connue des plongeurs, où tous les hôtels ont été détruits. Quant à Koh Lanta, même si des bateaux de pêche ont été détruits, le plus gros problème économique est actuellement la grosse baisse de fréquentation des hôtels qui sont remplis à 20% du chiffre normal. En effet, comme à Phuket, le tourisme est une ressource essentielle de la région d’où cette campagne d’information menée par une association d’hôtels de l’île baptisée « Koh Lanta is OK ».

Bangkok depuis Chao PhrayaBref, si vous aviez envisagé un voyage en Thaïlande, ne le reportez pas. Les Thaïs sont toujours aussi accueillants et c’est vraiment un beau pays.

Eric_M (catégorie Société)

Liens

Mes photos de vacances : des photos de Thaïlande mais aussi des mes anciens voyages et de Rome grâce à une escale sur le vol retour de Bangkok.

Solidarité : attention ; Médecins Sans Frontières a arrêté les appels au don pour l’Asie car ils ne sont pas sûrs que les gouvernements locaux (notamment au Sri Lanka) continueront à les laisser travailler. D’autres grandes organisations humanitaires ont fait de même mais les plus modestes ont toujours besoin d’argent. Et puis bien sûr, pendant ce temps, les autres causes ont toujours besoin de nous.



22 janvier 2005 : Le député Vanneste champion de l’homophobie

Le député UMP Christian Vanneste a décidé de jouer jusqu’au bout la carte de l’homophobie. Et il a raison, il ne risque rien.

Je signalais déjà dans mon article du 18 décembre les propos honteux et « d’une rare bêtise » du député à l’Assemblée Nationale. Grâce au magazine Têtu, je m’aperçois qu’il les a aussi justifiés dans une interview donnée à tf1.fr. Extraits et commentaires.

« C’est le bon sens ! C’est ce que tout le monde pense » c’est faux, moi je ne le pense pas et la grande majorité des gens que je connais non plus « mais, en raison du poids de deux mamouths aujourd’hui, le lobby homosexuel et le politiquement correct, personne n’ose le dire. » Argument classique: Vanneste se prétend dans une « minorité » opprimée qui n’a pas le droit à la parole et se place en victime. Pourtant, c’est bien lui qui agresse les homos et pas l’inverse.

« On n’arrête pas de mettre au même niveau le comportement homosexuel et hétérosexuel, comme si l’homosexualité était une sorte de troisième sexe. » Je ne comprends pas : les hommes gays sont attirés par les hommes qu’ils soient homos ou non et pas par quelqu’un de ce soi-disant 3ème sexe ; et les lesbiennes seraient donc un 4ème sexe ? Et les bisexuels ? Et les transexuels ?

« Si on universalisait le comportement homosexuel, l’Humanité serait condamnée à mort. Ce n’est pas une boutade, mais une vérité ! L’homosexualité ne peut être qu’un comportement toléré, marginal et qui ne peut en aucun cas être promu ou protégé au-delà de la protection normale auquel a droit tout citoyen. » Il est écrit « ne peut être qu’un comportement toléré » mais le discours signifie « ne peut pas être toléré ». On touche à l’obsession même de Vanneste, très symptomatique des adversaires viscéraux de la cause homophobe : la peur de la prolifération. Ils croient (ou feignent de croire) que tout ce qui peut protéger les homos et les faire sortir de la clandestinité va automatiquement augmenter le nombre des homos … et conduire à la fin du monde. Même si la conclusion a des allures de « boutade », le début de l’argument est l’un des plus pervers car le fait de donner de la visibilité aux homos donne l’impression qu’ils deviennent plus nombreux alors qu’ils sont simplement moins nombreux à se cacher.

« L’homosexuel est quelqu’un qui se replie sur son sexe et refuse l’échange avec l’autre sexe. D’une certaine manière, il a une peur, voire une détestation, de l’autre. C’est un refus de l’altérité. Une sorte de racisme, en somme. » C’est le clou du spectacle ! Avec de telles déclarations, Vanneste a de quoi monter un vrai One Man Show. Il connaît donc si peu les gays (je suppose qu’il pense aux hommes seulement) qu’il les imagine vivant entre eux, fuyant les femmes comme les vampires fuient la lumière, tremblant dès qu’une main féminine se pose sur leur bras pour une bise amicale : Vade Retro Satanas ! Quitte à combattre les clichés par les clichés, rappelons qu’un bon gay est forcément proche de sa mère, ce qui prouve qu’il ne déteste pas les femmes. Ou alors, « quelqu’un qui se replie sur son sexe » nous livre le fantasme de Vanneste : l’auto-fellation. Sacré Cri-cri, tu m’as fait mourir de rire ;)))

« Ecoutez, je suis philosophe de formation, c’est une question que je connais par cœur. L’homosexualité est un comportement culturel, acquis, de l’ordre du réflexe, sans doute acquis dans un âge précoce, mais comme tous les comportements réflexes plutôt négatifs, on peut parfaitement l’innhiber ou le rééduquer. » Aie, on n’a pas ri longtemps. Vanneste préconise l’ouverture de cliniques spécialisées pour les homos et dans très peu de temps des camps de « rééducation ». Attention, d’autres y ont déjà pensé avant lui.

« Ce qui m’agace, c’est le militantisme. » On avait compris. « Si les homosexuels ont envie d’exister, qu’ils s’aident eux-mêmes. » et le ciel t’aidera. Ah non, pardon, l’Eglise non plus ne veut pas des homos. Enfin, pas de ceux qui s’assument. « Les pouvoirs publics, l’argent public ou la loi n’ont rien à voir avec eux. C’est un comportement privé qui ne présente aucun intérêt pour la collectivité. Cela dit, bien évidemment, ils ont le droit à la même défense que n’importe quel autre citoyen. » Comprenez : pas « au-delà de la protection normale auquel a droit tout citoyen » (voir ci-dessus). C’est-à-dire pas en tant qu’homo. Dans l’esprit de Vanneste, les homos n’ont pas de droits à avoir en tant que tels. Ce qui signifie qu’ils doivent en avoir « moins » et non pas « autant » que les hétéros vu toutes les dispositions réservées de fait aux hétéros.

Enfin, tf1.fr lui demande s’il ne tombe pas sous le coup de la loi : « Non… (Rires…). Heureusement, un député est encore libre de ses paroles. Et puis, mes propos sont tout ce qu’il y a de plus normaux. Je ne critique pas un groupe, une race, une religion, je critique un comportement. » Groupe (Larousse de poche 2000) : « Ensemble de personnes qui partagent les mêmes opinions, la même activité ». Quelle est la définition de « groupe » pour Vanneste ?

« Je n’ai pas grand chose à craindre. Ni du côté de mes collègues, qui me soutiennent très majoritairement, ni du côté de mes électeurs. » Et c’est bien ça le plus triste. Selon le magazine Têtu, Bernard Accoyer, président du groupe UMP à l’Assemblée, a déclaré à l’Inter-LGTB qu’il se refusait à « brider de quelque façon que ce soit l’expression des députés de son groupe. » Nicolas Sarkozy a quant à lui refusé d’exclure le député de l’UMP. Bien. Nous attendrons donc que Christian Vanneste demande la ré-ouverture des chambres à gaz pour les homos.

Eric_M (catégorie Société)

Liens

L’interview de Christian Vanneste sur tf1.fr suivie des réactions des internautes

Têtu : le magazine des gays et des lesbiennes

La lettre ouverte au député Vanneste : en complément de l’article sur ma chanson « Te tenir la main (fairy story), j’ai mis une copie du mail envoyé au député suite à ses propos tenus à l’Assemblée

Blog interactif ! Arash Derambarsh (18h00 18/03/06) Il faut karchériser Christian Vanneste!

 



01 janvier 2005 : Bonne année ?

Alors que la planète entière fait la fête, les plus seuls d’entre nous se sentent encore plus seuls et la Terre tourne mal.

En Asie du Sud-Est, la terre a tremblé et la mer a grondé. Des dizaines et des dizaines de milliers de morts et des rescapés à aider de toute urgence. L’année 2005 commence par un défi humanitaire sans pécédent et ce constat amer : le 26 décembre 2003, un tremblement de terre en Iran avait détruit la ville de Bam. Un an après, seul un pour cent de la somme promise par l’aide internationale a été versée.

Alors que faire ? Donner quand même. Choisir une organisation à laquelle on croit et s’assurer que le don qu’on fait soit affecté à l’aide d’urgence en Asie. Un don maintenant, en argent, pour les vies qu’il reste à sauver et celles à reconstruire. Voir par exemple comment Médecins sans Frontières organise son plan d’action.

Notez que pour les organismes luttant contre la pauvreté, un don donne droit à une réduction directe d’impôt égale à 66% du montant du don (euh … dans la limite de 422 euros). Ainsi, un don de 45 euros ne coûte, après déduction fiscale, que 15,30 euros. Voilà un bon moyen d’être plus généreux.

Aujourd’hui plus que jamais, je vous souhaite donc une année 2005 la meilleure possible, une année pour les petits plaisirs et les grands bonheurs, pour oublier ses peines et réaliser ses rêves. Ma résolution pour 2005 ? Vous accompagner avec le plus de musique de tous mes voeux.

Eric_M (catégorie Société)

Liens

Urgence Asie : retrouvez sur le site de France Inter les numéros d’urgence et les coordonnées des associations mobilisées pour venir en aide aux victimes du raz de marée.

Jean-Hervé Bradol, président de Médecins Sans Frontières, tempère notre impatience en expliquant que l’aide humanitaire mettra du temps à se déployer en Asie du Sud.

Cartes de voeux : le site où j’ai trouvé l’image « bonne année »

Blog interactif !Dan (01h35 01/01/05) Bananananannenénénénénéné a toi aussi …