Batman, un chevalier bien noir

Le Chevalier NoirPour commencer, rappelons à ceux qui ont du mal à suivre qu’après deux magnifiques Batman signés Tim Burton puis deux autres (que je n’ai même pas vus, je crois) par Joel Schumacher, Batman est revenu au point de départ avec le bien-nommé Batman Begins. La façon dont le réalisateur Christopher Nolan se détachait de l’esthétique Burtonienne pour tendre vers un réalisme sombre et prenant m’avait laissé un très bon souvenir. Pourtant, je viens de relire ce que j’en avais écrit à l’époque : « à tout vouloir expliquer (…) le film me semble perdre le mystère et la folie qui faisait le charme des films de Tim Burton ». Eh bien j’ai ressenti la même déception pour ce deuxième volet.

Le Chevalier Noir est vraiment un bon film. On ne peut pas dire que l’action soit permanente mais il y a quelques moments très spectaculaires et on ne voit pas passer les 2h30. Mais le film ressemble trop à la production habituelle des studios américains, même si le fond en est peut-être plus noir. En tout cas tout est désespérément réaliste voire crédible. Quant au Joker, assez flippant quand il passe son canif près des lèvres de ses victimes, il est loin d’atteindre la flamboyance du premier. Mais pouvait-on rivaliser avec Nicholson? Double-Face est, lui, parfaitement effrayant et on aurait aimé qu’il tienne une vraie part dans le film. Au final, il va falloir que je me rende à l’évidence : je préférais les Batman de Tim Burton 😉

Liens
The Dark Knight, Le Chevalier Noir sur AlloCiné
Batman Begins, ma critique complète sur mon ancien blog
L’Olympia, le cinéma de Cannes où l’on va le plus souvent. Pourtant, je ne devrais  pas leur faire de pub vu que je sors d’une semaine d’angine : à cause d’une clim démesurée, la salle était glaciale et 2h30 dans une chambre froide ça ne pardonne pas 🙁

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