Tous mes concerts de 2007

Ca peut sembler étrange de faire un petit bilan de l’année précédente au mois de mai. Et pourtant … jusqu’à il y a quinze jours, je n’avais pas encore vu de concert cette année. Mais je compte bien me rattraper! Comme je n’avais pas encore évoqué sur ce blog tous les concerts que j’ai vu en 2007, en voici un petit classement qui commence par les concerts 5 étoiles.

***** Clarika (le 15 décembre 07 au Plan à Ris Orangis) : au bout deux ans, la fabuleuse tournée de Clarika a pris fin dans cette salle rock debout lors d’une soirée mémorable. Impossible peut-être de vous convaincre après coup de la singularité de ce spectacle et de la fabuleuse présence de Clarika sur scène. Mais cette dernière était pour nous la septième date de la tournée et la troisième de 2007 (après le 26 avril au Bouscat et le 16 mars à Carros). Après tant de temps, Clarika a encore réussi à personnaliser son concert et les musiciens aussi dans un délire final 😉 Elle a ensuite invité plusieurs d’entre nous à l’after show (tous les détails dans le Forum Non Officiel). Merci! Vivement le prochain album en janvier 2009 et la prochaine tournée! 😀

***** Vincent Delerm (le 31 mars 07 au Palais des Festivals de Cannes) : un concert formidable, à la fois sensible et extrêmement drôle, certainement le meilleur concert de chanson de l’année. Il faut oublier les caricatures qu’on fait de Delerm, il est parfait sur scène! D’ailleurs, l’album-DVD live est l’album du moment sur mon site et deux titres sont en écoute sur ma Radio Blog.

***** Zazie (le 03 octobre 07 au Nikaia à Nice) : contrairement à la tournée Rodéo où j’avais adoré l’album mais pas le concert, cette tournée Totem m’a réconcilié avec Zazie sur scène. En plus, j’étais debout contre la barrière! Avec des titres comme Je suis un homme ou J’étais là et Philippe Paradis à la guitare c’était forcément bien!

**** Mc Solaar (le 16 novembre 07 à la Palestre au Cannet) : une excellente surprise, Solaar sur scène c’est très très bien! Malgré un concert qui semblait encore en rodage, l’ambiance était à son comble. Et à la guitare, il y avait encore mon Philippe 🙂

**** Tété (le 07 juin 07 aux Nuits Guitares de Beaulieu) : un très très bon moment que ce concert en plein air avec un Tété en petite formation et terriblement sympathique.

**** Maurane (le 09 novembre 07 à la Palestre au Cannet) : Maurane reste l’une de mes chanteuses préférées sur scène et ce concert ne fait pas exception. Il fait même remonter dans mon estime un dernier album dont je n’ai pas aimé l’intégralité.

**** Archive (le 29 septembre au Palais des Festivals de Cannes) : et dire que je connaissais à peine leur répertoire avant le concert! Quelle claque que ce concert unique avec l’orchestre PACA, à la fois tendu et puissant. Une révélation!

**** Polnareff (le 29 juin 07 au Nikaia à Nice) : c’était vraiment l’événement à ne pas rater. Même si la voix n’est plus toujours là, le concert fonctionne grâce à de très grandes chansons et de très bons musiciens. Mais il faut croire au second degré du personnage pour pouvoir le supporter avec le sourire.

*** Stephan Eicher (le 17 novembre 07 au Palais des Festivals de Cannes) : un concert très réussi du très sympathique suisse, bourré de trouvailles musicales étonnantes et doté d’une très belle scénographie.

*** Mano Solo et Sanseverino (le 28 septembre au Palais des Festivals de Cannes) : un très bon Mano Solo, moins provoc que d’habitude, dans une version resserrée très musicale, suivi d’un Sanseverino encore plus provoc que d’habitude. Un vrai tourbillon que j’avais néanmoins préféré lors de sa précédente tournée.

*** Grand Corps Malade (le 26 septembre au Palais des Festivals de Cannes) : après une première partie de son compatriote de Saint Denis, le très drôle Sami, Comte de Bouderbala, GCM donne une performance étonnante et très bien construite, en grande partie a capella. Sa présence scénique montre bien que le slam est né sur scène.

*** Wax Tailor (au Festival Pantiero de Cannes le 17 août 07) : très bon concert du jeune DJ français accompagné d’une chanteuse, d’une flûtiste et d’une violoniste, les rappeurs apparaissant… en vidéo 😉 Vus lors du même festival : les gentils Herman Düne, les rockeurs londoniens The Rakes et les rappeurs de L.A. Dilated People.

*** Sinclair (le 10 avril 07 au Nikaia à Nice) : un bon concert du funky français qui avait cette fois sorti les guitares rock. Mais je l’avais préféré au Théâtre de Verdure sur sa dernière tournée.

** Michel Jonasz (le 22 novembre 07 au Palais de la Méditerranée à Nice) : avec toute son expérience, Jonasz a une vraie présence sur scène. Lors de sa dernière tournée, il reprenait à sa façon de grands titres de la chanson. Mais il est tellement formidable en interprétant en rappel un medley de ses tubes, qu’on en regrette un peu le reste du concert.

** Charles Aznavour (le 07 décembre 07 au Nikaia à Nice) : un concert en demi-teinte. Au début, Aznavour présente ses nouveaux titres, au style assez pompeux et finalement comme démodés. Mais quand il finit par enchaîner ses classiques, il retrouve sa jeunesse et redevient un grand monsieur.

** Al Di Meola (le 06 juin 07 aux Nuits Guitares de Beaulieu) : même s’il est l’un des plus grands guitaristes au monde, j’ai été déçu par le choix de son répertoire, volontairement uniforme et montrant tellement peu de l’immensité de son talent.

* El Club (le 26 septembre 07 au Palais des Festivals de Cannes) : l’exemple même de la fausse bonne idée. Malgré quatre pointures de studio (du prolifique Erick Benzi à l’excellent Gildas Arzel en passant par le sympathique Michael Jones), le répertoire folk-country peu excitant allié à des blagounettes peu réussies, et sans vrai chanteur pour l’incarner, a plutôt fait fuir les spectateurs restés après Grand Corps Malade. Le seul point positif a été de pourvoir rencontrer Michael Jones après la conférence de presse de l’après-midi et de discuter un instant autour du verre qu’il tenait. Il m’a alors dit avec humour qu’il ne buvait pas de champagne avant un concert car ça lui coupait la voix. Mais selon lui, Marc Lavoine avait la solution : boire des piscines, c’est-à-dire du champ accompagné de glaçons!

Et à suivre ? Sont déjà prévus dans les deux mois qui viennent : Mademoiselle K, Blankass, Véronique Sanson et Lenny Kravitz. Pour les autres, je vous dirai au fur et à mesure 😉

Liens
Cliquez sur le nom des artistes pour lire la chronique de leur concert que j’ai écrite dans mon blog ou sur Sincever. Pour Stephan Eicher, Mano Solo, Grand Corps Malade et Wax Tailor, il s’agit même d’interviews 🙂
Mes albums préférés où vous retrouverez en disque du moment le dernier Delerm qui succède à Hubert Mounier. Dans Affaire Classée, l’ex-chanteur de l’Affaire Louis’Trio revisite en solo les anciens titres du groupe, des plus grands tubes aux petits bijoux inconnus. Un vrai bonheur !
Etienne Daho chaud comme la braise à Cannes : la chronique de mon premier concert de 2008 sur Zik’n’Blog, le tout nouveau blog de Sincever où vous retrouvez désormais mes chroniques

Leave a Reply