Ma rencontre avec Gotan Project

Vendredi dernier, le 30 avril, Gotan Project était en concert au Palais des Festivals de Cannes et j’ai eu la chance de les rencontrer pour une interview. Pour l’anecdote, mon arrivée au Palais a donné lieu à un quiproquo puisqu’on m’a pris pour le journaliste de France 3! En effet, le groupe était resté sur la scène après la fin des balances pour attendre un direct sur France 3 à 18h30. On m’a donc fait monter « pour l’interview », on m’a présenté aux membres du groupe et c’est quand on m’a demandé où était mon micro que j’ai compris la boulette 😛 En fait, le journaliste télé était en plateau pour questionner le groupe. J’ai donc assisté au tournage depuis la salle vide du grand auditorium puis j’ai suivi le groupe jusqu’aux loges pour la « conférence de presse » en compagnie d’un journaliste de métro puis de deux journalistes radio.

Ma première inquiétude était de savoir si j’arriverais rapidement à distinguer le français Philippe, le suisse Christoph et l’argentin Eduardo. Elle a été vite dissipée, chacun ayant un accent plus ou moins léger. Tous les trois sont très accessibles et très sympathiques. Philippe est le plus bavard, notamment en ce qui concerne le concept du groupe. C’est d’ailleurs lui qui s’occupe de leur label. Il fait appel à Eduardo dès que les questions sont plus musicales. En tant que guitariste, il tient un discours un brin didactique mais très intéressant dans un français très agréable. Enfin, Christoph arrive à faire le lien entre les deux.

L’interview a duré jusqu’à 19h30 et, quand on a décidé d’arrêter, les trois ont insisté pour savoir si on avait posé toutes nos questions 🙂 En quittant la salle, j’ai glissé que j’étais allé en Argentine il y a deux ans. Du coup, j’ai décrit mon voyage et Eduardo m’a parlé d’un périple qu’il avait fait à dos d’âne pour passer la frontière d’Argentine au Chili! Philippe, quant à lui, a avoué qu’il avait vu de l’Argentine moins que moi 😉 Pour revenir à l’interview, très complète, sur le parcours du groupe et sur sa musique, voici le lien : Gotan Project : « C’est très réducteur de nous définir comme du tango électro ».

Liens
Zik’n’Blog : le site d’actu musicale
Archives presse : toutes les interviews que j’ai réalisées
Mes photos Argentine & Chili 2008 sur Myspace

3 Comments

Leave a Reply