Spirou et Fantasio : petit historique pour les non-spécialistes

Spirou par Rob-VelCréé en 1938 par Rob Vel, Spirou fut ensuite dessiné par Joseph Gillain, dit Jijé, qui créa Fantasio puis Franquin, créateur du Marsupilami. Franquin est un génie de la BD (il faut avoir lu les Idées Noires) et les albums de Spirou et Fantasio qu’il laisse témoignent de sa créativité folle.

Spirou et Fantasio n°33En 1968, Franquin se consacre uniquement à Gaston et Fournier reprend la série. En 1983 et 1984, Nic et Cauvin signent trois albums puis ce sont Tome et Janry qui vont poursuivre l’aventure pour une quinzaine d’albums souvent formidables. Mais les deux auteurs ont de plus en plus de mal à concilier la fantaisie et l’aventure dans les albums de Spirou et Fantasio. La conséquence en 1998 : Machine qui rêve, une histoire sombre au trait résolument réaliste. Le changement est trop radical : le tandem d’auteur-scénariste quitte la série.

Spirou n°55En 2004, Dupuis signe avec Morvan et Munuera pour 4 albums en 4 ans. Le duo se cherche, passant même par le manga (Spirou à Tokyo) jusqu’à aboutir dans Aux Sources du Z, à un final qui aurait pu signer l’arrêt définitif de la série. En 2010, Yoann et Vehlmann la reprennent avec Alerte aux Zorkons qui semble destiné à replonger Spirou dans sa tradition. Action, humour et problématiques actuelles créent le cocktail de leurs histoires liées par un fil rouge entre les albums. Clin d’œil récurent, ils arrivent à revêtir Spirou de sa tenue historique de groom dans chaque album. En 2016, ils ont l’honneur de pouvoir mettre en scène les retrouvailles de Spirou et du Marsupilami dans un bel album : La colère du Marsupilami.

Séries dérivées et parallèles

Gaston Lagaffe a été créé par Franquin dans le journal de Spirou avant d’avoir sa propre série en 1960. Il a régulièrement fait des apparitions dans les aventures de Spirou et Fantasio dont le drôlissime Bravo les Brothers à la fin de l’album Panade à Champignac.
Le Marsupilami a été créé par le même Franquin dans le tome 4 des aventures de Spirou. Il obtient sa propre série BD en 1987 sous le crayon de Batem.
Le Petit Spirou a été créé par Tome et Janry en 1989. On peut en voir les prémisses dans leur album de 1987 La jeunesse de Spirou.
Zorglub est le tout dernier spin-off de Spirou et Fantasio. Le premier tome, La fille du Z (2017), est signé Munuera, dessin et scénario.
Spirou - La lumière de BornéoLe Spirou de : en 2006, une série parallèle d’inédits en grands formats est lancée avec Les géants pétrifiés de Yoann et Velhmann (avant qu’ils reprennent la série principale). L’occupation allemande, l’excentricité des années 50 ou même le mariage de Fantasio : tout est permis dans cette série souvent passionnante.

Lien
Impostures : Romain Dutreix ouvre le premier tome de ses Impostures (2013) par une parodie de Spirou et Fantasio qui tourne en dérision les nombreux changements de dessinateurs de la série. On verra ainsi les héros dessinés par un dessinateur d’action, un dessinateur animalier ou même le fils de la concierge. A ne pas rater !

Tags:

Leave a Reply