2/21 : Un + pour Ed Sheeran

A la mi-janvier, alors que je venais d’acheter 21 albums pour débuter l’année (lire ici), un ami me rapportait de Londres le premier album d’Ed Sheeran qui n’était pas encore sorti en France. Merci Patrick pour le cadeau!  Depuis, l’album s’affiche partout, c’est le moment de vous dire ce que j’en ai pensé.

L’album + s’ouvre sur l’incontournable The A Team. Très acoustique, la chanson est parfaite pour entrer dans l’album, suscitant l’émotion dès la première écoute. Dès le deuxième titre, Ed Sheeran nous lâche son phrasé hip hop qui prouve le mélange des influences de ce garçon d’à peine 20 ans. De même, un peu plus loin pour Grade 8, avec sa rythmique lourde, qui est l’un des meilleurs des meilleurs titres de l’album.

Après plusieurs titres plutôt soporifiques, s’ouvre la deuxième partie de l’album qui est pour moi nettement meilleure. L’urbain The City s’enchaîne avec Lego House, chanson pop par excellence, au refrain imparable. Puis vient l’excellent You Need Me, I Don’t Need You qui marie humour et dynamisme sur un phrasé à cent à l’heure. C’est voir Ed Sheeran interpréter ce titre en acoustique dans Taratata en  septembre dernier qui m’avait poussé à me procurer l’album à sa sortie. Pour finir, le réussi Give Me Love offre une production plus ambitieuse avec notamment des chœurs ethniques très réussis. Sans oublier, en titre caché, une sublime version a capella du traditionnel irlandais The Parting Glass.

Au final, l’album laisse une impression très sympathique. Ed Sheeran oscille entre Jason Mraz, à ses meilleurs moments et James Blunt pour les autres. Je regrette surtout que la plupart des titres proposent des arrangements très dépouillés et n’aient pas été plus travaillés. Du coup, la réécoute de l’album offre peu de surprises. Mais, pour un premier album, je le trouve très prometteur.

Liens
Ed Sheeran : le site officiel. Deux titres acoustiques sont offerts après abonnement à la newsletter.
MyTaratata : la vidéo de You Need Me, I Don’t Need You
21:2012 : la playlist des 21 albums contient désormais trois titres. Découvrez le titre 3/21 : Magdeleine d’Art Mengo. Et chaque lundi ma chanson de la semaine est postée sur ma page facebook.

Leave a Reply