1/21 : Torches de Foster The People, à suivre

C’est devenu une tradition. Chaque année, je profite des soldes sur le site de la fnac pour m’acheter des CD à petit prix. Comme je continue à aimer l’objet-disque, je ne vais pas me priver d’acheter des CD moins chers que des albums digitaux légaux. Cette année, je me suis particulièrement lâché puisque j’ai acheté 21 CD pour un prix moyen de 4,70 €! Du coup, je me suis dit que j’allais vous les commenter au fur et à mesure de mes écoutes : des albums récents et des compilations, de la pop et de la chanson, je vous promets de la variété !

Le premier CD que j’ai choisi d’écouter est Torches, le premier album de Foster The People. J’avais envie de tester ce groupe que le buzz annonçait comme la révélation pop de l’année 2011. Dès le premier titre, j’ai été surpris par la voix aigüe de Mark Foster, auteur-compositeur-interprète. L’album s’ouvre sur un beat de batterie électronique (Helena Beat) : comme je préfère la pop acoustique à l’électro-pop, j’ai commencé à vraiment entrer dans l’album au troisième titre. Call It What You Want marie le côté électro avec un groove de piano plus organique et possède un rythme imparable dès le début. C’est d’ailleurs la grande force du groupe que de produire une musique terriblement efficace.

Plus loin, I Would Do Anything For You est devenue ma chanson préférée de l’album : léger comme de l’Air, je l’ai écoutée en boucle. Globalement, le disque étant court (10 titres), il tient bien la distance et se réécoute volontiers. D’ailleurs, les deux premiers titres se sont finalement imposés comme incontournables, notamment Pumped Up Kicks (très diffusé en radio) qu’on ne peut s’empêcher de siffler. Quant au son, son côté cartoon  attire l’oreille par son originalité et sa richesse mais pourra peut-être lasser car il est très chargé. De même pour les beats électro parfois pesants. Mais pour l’instant, j’adore!

Liens
Foster the People sur facebook
21:2012 « 21 albums pour débuter 2012. » Toutes les semaines, une nouvelle chanson vient nourrir ma nouvelle playlist Deezer. Découvrez chaque lundi ma chanson de la semaine sur ma page facebook. Dès aujourd’hui, écoutez le titre 2/21 : The A Team par Ed Sheeran.

Leave a Reply