Retour sur 2011 : mon Top 5 chansons

Je continue à vous détailler mon Top 5 musical 2011 que j’ai dévoilé sur Zik’n’blog. Après mon Top albums, voici aujourd’hui mon Top 5 chansons constitué de  titres symboliques de l’année 2011 et non présents dans mon Top albums.

1. Alors – Claire Hallouin (Le chemin du désir)
J’ai la chance de croiser Claire chaque année lors du stage d’été des Ecrivants Chanteurs. Inventive, touchante et forte en personnalité, elle a autoproduit un nouvel album en 2011 où l’humour côtoie l’émotion. Alors, qui ouvre l’album est de cette dernière catégorie : poignante.

2. Pas la forme – Benjamin Biolay (Pourquoi tu pleures ?)
Pourquoi tu pleures est, comme le mentionne la pochette, un album de musique et de chansons inspirées du film du même nom. J’ai toujours aimé le travail de réalisateur de Biolay mais pas sa voix. Or, j’ai bien aimé le film (lire ma chronique) et ça m’a poussé à acheter l’album. J’en aime particulièrement La femme de ma vie mais aussi Pas la forme, qui, à l’image du film, possède un rythme enlevé malgré un propos parfois sombre.

3. I Don’t Feel Amazing Now – Guillemots (Walk The River)
Après avoir adoré l’album solo de Fyfe Dangerfield (voir mon Top albums), j’ai acheté durant l’été les trois albums de son groupe Guillemots dont Walk The river paru au printemps. D’une grande variété d’inspiration, ils permettent de saisir toute l’étendue pop de ce groupe cosmopolite. J’adore I Don’t Feel Amazing Now qui, comme souvent chez Guillemots, joue sur les ambiances et la richesse mélodique de la voix de Fyfe.

4. Ne m’oublie pas – La Grande Sophie (La Place du Fantôme)
Avec Ne m’oublie pas, la Grande Sophie publie un avant goût de son album à paraître le mois prochain. Après un album rock (trop rock?) et un album sophistiqué (trop sophistiqué?), elle trouve avec ce titre un équilibre parfait entre la légèreté de ses mélodies pop et des textures sonores recherchées. Si l’album est du même niveau, 2012 va être un très grand crû!

5. Beauty is on the road – Daran (B.O. Monsieur Papa)
Pour les fans de Daran, dont je suis, un nouveau titre est toujours un événement. Sur la B.O. du film de Kad Merad, que Daran a composée, il interprète deux titres en anglais. Mais son véritable nouvel album sort dans un mois au Québec où il est installé depuis un an. J’ai hâte!

Liens
Top 5 des sorties musicales de 2011 – Zik’n’blog : ma sélection et celle de mes collègues. Et pour mémoire, voici la sélection 2010.
Claire Hallouin et Viviane Jourdan chantent le tango de l’existence les 9 et 10 mars à 19h30 au Kibélé – Paris 10e
Taratata : voir la vidéo de I Don’t Feel Amazing Now

2 Comments

Leave a Reply