7 x 7 = Za7ie

Personne ne peut l’ignorer, le dernier album de Zazie se décline en 7 mini-albums de 7 titres. Pour vous en livrer mes premières impressions, j’entre dans le jeu et je vous présente, en ce 7ème jour de l’année, Za7ie intégrale en 7 classements.

.01 Za7ie en 7 titres
Voici les chansons que je trouve les plus réussies en commençant par mes préférées.

01. Les poupées Zarbie
02. Le jour J
03. Electro libre
04. Les pieds nus
05. Tout va bien
06. Chanson d’amour
07. L’amour dollar

.02 Za7ie en 7 titres supplémentaires
Cliquez ici pour écouter sur Deezer ma sélection de 14 des 49 titres de l’album. Voici les 7 chansons supplémentaires qui la composent en commençant par mes préférées.

01. Les gens passent
02. Etre et avoir
03. La place du vide
04. L’œil du cyclone
05. Double axel
06. Transe Siberian
07. Avant l’amour

.03 Za7ie en 7 titres à oublier
Il n’y a pas que du bon parmi les 49 titres. Voici ceux que j’aime le moins en commençant par les pires.

01. Nymphi : presque six minutes de bruit de vagues avec un pigeon en guest … il doit falloir être très relaxé pour entrer dans le délire
02. SPA : plus globalement, l’album Relaxation a plutôt tendance à me stresser et surtout sa seule « chanson », une interminable litanie
03. Trodeshoz : tout un disque chanté par des enfants, pourquoi pas. Mais une chanson écrite par un petit de 7 ans, 7 un peu trop pour moi
04. Amazone : j’ai n’ai pas réussi à dompter ce recyclage de Rodéo à l’accordéon
05. Pas que beau : son côté lounge a déjà tendance à me faire fuir mais alors le texte …
06. Lune et l’autre : rappelant le thème d’Autant de peine que de toi en moins bien, un titre aussi soporifique que le précédent
07. Plus fort : autant ce titre instrumental accompagne bien la vidéo de fabrication de l’album, autant il paraît bien pauvre au sein de On sort, mini-album très réussi

.04 Za7ie en 7 jours
Voici mon classement des mini-albums en commençant par mes préférés.

01. Samedi / On sort
02. Jeudi / Recyclage
03. Vendredi / Collectif
04. Lundi / Ma quête
05. Mercredi / Les enfants
06. Mardi / En images
07. Dimanche / Relaxation

.05 Za7ie en 7 vidéos
Voici mon classement des vidéos du mardi en commençant par mes préférées

01. Je vous aime
02. Plus fort
03. Aïe love you
04. Pas que beau
05. Tindfjöll
06. Les gens passent
07. Lune et l’autre

.06 Za7ie en 7 péchés et vertus
Quels péchés capitaux ou vertus définissent le mieux l’album? Voici mon classement en commençant par les plus importants.

01. La gourmandise : les fans ne peuvent que remercier Zazie pour cette friandise truffée de pépites à picorer à sa guise. Un exemple : les enfants Baguian qui chantent « Y’a pas de sioux » avec leurs dents en moins. Trop mignon!
02. L’intelligence : selon ma belle-mère, ‎ »Zazie c’est encore plus compliqué que Dan Brown » ! Je suis bluffé par la trouvaille conceptuelle.
03. Le courage : il a dû en falloir. Mais quand Zazie chante « Bonjour le courage » avec Philippe Paradis son compagnon guitariste, on se dit qu’elle était bien entourée pour faire ce disque à la maison.
04. L’orgueil : le revers de la médaille. En enlevant les 7 titres réutilisés pour les vidéos du mardi, les 7 titres instrumentaux et les 6 chantés par d’autres que Zazie, il ne reste que 29 nouvelles chansons au lieu des 49 que j’attendais. Un double album finalement!
05. La paresse : faussement paresseux, le concept de Recyclage est purement jouissif. Expérience très étonnante d’entendre L’œil du cyclone chanté sur l’instrumental d’Autant de peine que de toi. Expérience presque vertigineuse que l’heure H, version miroir du Jour J, lui-même écrit en miroir.
06. L’avarice : la conception de l’album respire la générosité mais une chose me chagrine dans le beau coffret intégral en forme de maison (forcément) : son joli livret photo ne contient pas les textes ! C’est dommage.
07. La sagesse : Zazie a arrêté de fumer et retrouve une voix claire. De plus, elle chante moins dans les aigus et je préfère. Par contre, sa voix est sous-mixée  surtout dans le disque du lundi aux effets de percussion très envahissants.

.07 Za7ie en 7 albums
En conclusion, Za7ie est pour moi l’un des bons albums de Zazie. Il contient pas mal de très bons titres mais il manque cette sorte de magie qui fait de certains titres, des classiques. Voici donc mon classement des 7 albums de Zazie en commençant par mes préférés.

01. Rodéo (2004)
02. Zen (1995)
03. Made in love (1998)
04. Za7ie (2010)
05. La zizanie (2001)
06. Totem (2007)
07. Je, tu, ils (1992)

Liens
Za7ie 14/49 : ma playlist Deezer
Zazie 7 : le blog de l’album. Je vais enfin pouvoir enfin le parcourir et y lire les paroles!
Rodéo remet Zazie en selle : ma chronique à la sortie de l’album Rodéo

Leave a Reply