Pierre Palmade sur Paris Première

Le ComiqueSi vous avez la chaîne Paris Première, je vous conseille de regarder Le Comique avec Pierre Palmade. La pièce est retransmise en direct ce soir à 20h40. J’ai eu la chance de la voir au théâtre Fontaine en novembre dernier et j’ai vraiment passé un très bon moment. Le premier plaisir est de retrouver toute la « bande à Palmade » qu’on avait découverte sur France 3, dans son émission Made in Palmade. Rappelez-vous, Palmade proposait chaque semaine des thèmes de sketchs qui étaient écrits puis interprétés par ces jeunes acteurs la semaine suivante. L’émission a été arrêtée faute d’audience, pourtant j’aimais beaucoup! C’est cet arrêt qui a donné à Palmade l’idée d’écrire une pièce pour eux. Il n’en manque qu’un, Alex Lutz, qui a signé la mise en scène.

La pièce montre un comique en mal d’inspiration, joué par Palmade. Le personnage s’inspire de sa propre vie, ou au moins d’une période qu’il a traversée, où il était fêtard, alcoolique et … homo. La pièce commence d’ailleurs au petit matin (enfin en début d’après-midi quoi) quand il chasse de chez lui son amant de la nuit. La façon dont le personnage (et donc Palmade) parle ouvertement de son homosexualité est l’un des éléments les plus neufs de la pièce. Même si l’autre homo, joué par Jean Leduc, apparaît comme son double inversé, bourré de clichés. Le ton est souvent enthousiasmant et parfois agaçant quand Palmade se lance dans des tirades enflammées pour bien préciser qu’il est « actif » au lit ou quand il se met à comparer l’homosexualité à une maladie …

Mais en plus de l’écriture, drôle et inventive, c’est surtout le jeu des acteurs qui est un vrai bonheur. Ma préférée (à la télé comme sur scène), c’est Anne-Elizabeth Blateau qui campe une assistante terriblement émouvante. Sébastien Castro est lui aussi parfait en gardien complètement réac. Il lui donne même un second degré qui fait passer toutes les horreurs. Plus généralement, tous les rôles sont taillés sur mesure. C’est le cas notamment pour les deux autres rôles d’humoristes dans lesquels Arnaud Tsamère et Bilco paraissent totalement conformes à leur nature. Et à propos d’humoristes, la tirade de Palmade contre les spectacles de stand-up est un sommet du genre! Bref, je vous conseille vraiment de ne pas rater la pièce ce soir sur Paris Première ou, si vous le pouvez, au théâtre : elle est prolongée jusqu’au 19 avril.

Liens
Paris Première, le site officiel
Le Comique, le site officiel aussi

2 Comments

Leave a Reply