Ma rencontre avec Yves Simon

Yves SimonIl y a des noms que tout le monde connaît. Et pourtant, avant de pouvoir le rencontrer, je n’avais qu’une idée très vague de la carrière d’Yves Simon. Je savais qu’il était chanteur et écrivain. Et à part ça? Et bien je me suis aperçu que je connaissais bon nombre de ses tubes dont les plus gros : J’ai rêvé New-York, Au pays des merveilles de Juliet, Diabolo Menthe ou le plus récent, l’excellent Amazoniaque de 1983. Car c’est bien ça le problème : après avoir sorti quelques incontournables, la carrière chanson d’Yves Simon est devenue de plus en plus confidentielle, probablement à cause de l’absence de scène : il n’avait plus donné de concerts depuis 1977!

Revenu sur scène l’an dernier avec un nouveau disque, Yves Simon est passé au Palais des Festivals de Cannes dans le cadre des Concerts de Septembre. La veille, j’ai pu le rencontrer. Avec cinq ou six autres journalistes, nous nous sommes retrouvés dans une chambre très chic de l’hôtel Gray D’albion et Yves Simon est arrivé, très charmant, proposant qu’on ouvre une des bouteilles de champagne fournies par la production, avant d’attaquer la deuxième un peu plus tard. Il avait de quoi avoir soif : Yves Simon est non seulement très bavard mais l’interview a duré plus d’une heure, du jamais vu en ce qui me concerne! Sur un ton aimable, Yves Simon montre un certain plaisir à parler de lui mais aussi des autres. Et il possède assez de dérision sur lui-même pour ne pas paraître désagréable.

Quant au concert? Passé après Suzanne Vega, Yves Simon a en commun avec elle de s’accompagner à la guitare. La main n’est pas toujours assurée mais il s’en sort bien, notamment grâce à ses quatre musiciens qui assurent derrière lui. La voix aussi est parfois hésitante mais ça correspond bien à son style, qui joue parfois dans le registre du parlé/chanté. Le nouveau répertoire compte quelques chansons très réussies et on ne peut résister à ses tubes. Son medley de reprises (notamment des Beatles) surprend un peu mais c’est l’occasion pour lui, comme tout au long du spectacle, de nous raconter des anecdotes qui font mouche. Un agréable moment finalement.

Liens
Yves Simon à Cannes : « J’ai découvert la scène l’année dernière ! » mon interview sur Zik’n’Blog
Yves Simon, le site officiel
Deezer : le meilleur endroit sur le Net pour écouter du Yves Simon
Concerts de septembre 2008 au Palais des Festivals de Cannes, la programmation
Suzanne Vega, Thomas Dutronc : mes articles sur les autres artistes du festival

Leave a Reply