Timsit se remet seul debout 13 ans après

TimsitPlus de 10 ans que je l’attendais ce spectacle! J’avais enregistré le précédent one man show de Patrick Timsit à la télévision et usé la cassette vidéo jusqu’à en connaître la plupart des sketchs par cœur. Et peu de temps après la fin de celui-là, Timsit avait présenté en exclusivité dans … Fréquenstar le sketch qui allait ouvrir son spectacle suivant. Puis Timsit s’est pris de cinéma et il aura fallu attendre plus de 10 ans. Hier soir, j’ai enfin vu ce sketch sur scène!

13 ans : dans son One Man Stand-Up Show (traduire Spectacle de l’Homme Seul Debout), Timsit commence par évoquer ce temps passé loin de nous. A-t-on eu des infidélités avec d’autres humoristes? La salle lance des noms et Timsit rebondit. Cette proximité avec le public est l’une des constantes du spectacle et Timsit réagit même à ses propores bafouillements. Puis il parle de sa femme. Il y a 13 c’était la grossesse et l’accouchement. Aujourd’hui … c’est la séparation. « Ma femme me fait la gueule » est un des meilleurs moments du spectacle. Rapidement, Timsit fit dans la provocation et il en joue, peut-être plus qu’avant. Dès les premiers Ohhh de la salle, il s’amuse : « Si vous commencez comme ça, on n’a pas fini! »

Sur le modèle du stand-up, Timsit traite – de manière décalée – divers sujets de société comme les chercheurs, le racisme, le politiquement correct et ses ennuis avec les handicapés (ou plutôt les valides parlant en leur nom), ou encore Sarkozy avec une belle imitation détournant ses déclarations ;) Mais en fil rouge, il garde son personnage de beauf macho en évoquant la vie de couple ou la garde alternée des enfants. On perd néanmoins les autres personnages qu’il a pu incarner, du grand-père au mythique « Bouli, mon ami bouli – Ma femme, la pov’ ma femme ». :D J’ai beaucoup ri même si, contrairement au précédent spectacle, je n’ai pas pleuré de rire. Mais tout autant que le public, Timsit garde le sourire en permanence et termine en rappel par un voyage à Koumac que le public dit presque avec lui. Manifestement, le plaisir a été partagé.

Liens
Patrick Timsit, le site officiel
Palais des Festivals de Cannes : la programmation musicale et théâtrale de Cannes sur trois salles dont celle du Théâtre de la Licorne, agréable petite salle que j’ai découverte hier ;)

Mots-clefs : , , ,

Laisser une réponse

Spam protection by WP Captcha-Free