Fête du cinéma 2008 à Nice : c’est mieux en tram!

Tramway de NiceChaque année, j’attends les trois jours de la fête du cinéma pour retrouver les salles obscures et voir en particulier certains films que j’ai ratés. Cette année, j’avais un programme de 12 films et j’en ai finalement vu 11. Je vous en ferai la chronique dans un prochain article. Habitant Cannes, j’ai commencé le dimanche par trois films à Cannes (mais dans trois cinémas différents!) puis, après avoir joué ma dernière représentation au théâtre, un quatrième à Antibes. Le reste était programmé à Nice dans les deux cinémas qui diffusent en VO : le Rialto et le Mercury qui programme des films plus anciens.

Tramway de NiceDepuis sa mise en service en septembre 2007, j’avais envie de tester le tramway de Nice. Le lundi, j’ai fait comme d’habitude tout en voiture : chercher une place, payer le parcmètre, déplacer la voiture ente les deux cinémas, trouver une autre place et payer le parcmètre. J’ai donc raté la séance de Soyez sympas, rembobinez de Michel Gondry. Le lendemain, j’ai testé le tram : je me suis garé au parking de Las Planas, à Nice Nord et j’ai passé le reste de ma journée sans voiture. C’était une sensation très agréable : on se déplace sans souci de la circulation (griller les feux rouges, ça surprend au début!), on redécouvre la ville et, avec un tel beau temps, on se sent comme un touriste en vacances. C’est nickel!

L’autre avantage est d’être garé toute la journée dans un parking prévu à cet effet pour le prix d’un aller-retour en tram soit 2€! C’est d’ailleurs depuis que j’avais découvert la formule à Strasbourg que je l’attendais à Nice. Mais j’ai fait l’erreur des débutants : j’ai acheté deux billets « solo » qui ne donnent pas droit au parking … Du coup, je me suis retrouvé bloqué en voulant parti le soir. Mais heureusement, la sécurité m’a gentiment ouvert la barrière. Le principal inconvénient est finalement que les rames sont assez pleines (non, je ne dirai pas que le tram est victime de son succès!). Jusqu’à tard le soir, on peut se retrouver assez serrés avec un gamin qui pleure dans une poussette. Mais surtout, alors que les trams se succèdent toutes les quatre minutes en période de pointe, j’ai du attendre un tram 20 min après être sorti du cinéma à 23h30 … Malgré cela, j’attends la création de la ligne 2 qui vient d’être décidée : elle partira de Nice Ouest (parking du MIN) pour rejoindre la place Masséna par la promenade des Anglais! Mais il faudra patienter … jusqu’en 2013.

Liens
Trawmay de Nice : le site de l’agglomération urbaine, pas très pratique
Le Rialto à Nice
Le Mercury à Nice

One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free