Tuto : transférer sa bibliothèque iTunes avec un disque dur externe


iPod ClassicJe viens de changer d’ordinateur et je voulais transférer toute ma musique et les vidéos de mon iPod de mon ancien vers mon nouvel ordinateur en gardant toutes mes préférences (classements des morceaux, illustrations, listes de lecture …)
J’ai cherché comment faire sur Internet et je n’ai trouvé que des manipulations qui avaient l’air très compliquées.
Finalement, j’ai trouvé une solution utilisant un disque dur externe qui me paraît très simple. Voici l’explication sous forme de tutoriel qui, j’espère, pourra servir à d’autres.

Transférer sa bibliothèque iTunes de PC à PC avec un disque dur externe

Conditions : – iTunes est installé sur les deux PC
- les mp3 se trouvent sur le disque dur du PC n°1 ou sur un disque dur externe
- les deux PC sont reliés (alternativement ou ensemble) au disque dur externe

Etape 1) Sur le PC n°1, déplacer le dossier iTunes sur le disque dur externe (dans iTunes : Editions – Préférences – onglet Avancé – Emplacement du dossier iTunes Music) puis consolider la bibliothèque (Fichier – Bibliothèque – Consolider la bibliothèque)
Cette étape copie tous les fichiers utilisés par iTunes sur le disque dur externe
Elle est inutile si ces fichiers sont déjà tous sur le disque dur externe

Etape 2) Sur le PC n°1, exporter la bibliothèque iTunes (Fichier – Bibliothèque – Exporter la bibliothèque)
Cette étape crée un ficher XML qui contient les chemins de tous les fichiers utilisés (mp3, illustrations …)

Etape 3) Sur le PC n°2,  importer la bibliothèque créée à l’étape 2 (Fichier – Bibliothèque -Importer la liste…)
Attention, il est indispensable que le disque dur externe soit identifié par la même lettre réseau sur les deux PC pour que iTunes reconnaisse les chemins

Etape 4) Sur le PC n°2, déplacer si nécessaire le dossier iTunes sur le disque dur du PC (Editions – Préférences – onglet Avancé – Emplacement du dossier iTunes Music) puis consolider la bibliothèque (Fichier – Bibliothèque – Consolider la bibliothèque)
Cette étape copie tous les fichiers du disque dur externe sur le disque dur du PC n°2

Etape 5) Si vous avez acheté de la musique sur l’iTunes Store avec le PC n°1, lisez un de ces morceaux dans l’iTunes du PC n°2 pour créer une autorisation de lecture sur le PC n°2
Sans cette autorisation, ces fichiers ne seront pas copiés sur l’iPod

Etape 6) Branchez votre iPod sur le PC n°2 et synchronisez-le. C’est fini!

Notes
1) Consolider la bibliothèque réorganise les dossiers (sauf erreur de ma part) en fonction des noms d’artistes et d’albums
2) Pour les photos, transférez-les séparément puis lors de la synchronisation de l’iPod, changez le répertoire à synchroniser
3) Procédure testée sous Windows XP et Vista avec iTunes 8

Lien
Le support Apple pour iTunes vous propose une méthode similaire (mais compliquée à lire) avec l’iPod comme disque dur externe

Mots-clefs : , ,

11 commentaires sur “Tuto : transférer sa bibliothèque iTunes avec un disque dur externe”

  1. Vick dit :

    on est donc obligé, d’avoir quand même le dossier itune + le fichier XML pour passer notre discothéque? On ne peut pas se contenter du fichier XML seul?

  2. Eric_M dit :

    le dossier XML ne contient que les adresses des fichiers pas les mp3 eux-mêmes
    mais les mp3 peuvent être ailleurs que dans le dossier iTunes

  3. ptipilou dit :

    Bonjour et merci d’avoir partagé ta solution.

    Il semble impossible de stocker sa musique sur un disque dur externe… Tu confirmes ? En effet, pour faire de la place sur le disque dur du portable, squatté comme il faut par le fiston, j’aimerais stocker sa musique sur un DD externe. Mais pouvoir tout de même lui permettre de faire ses synchronisations comme avant…

    Possible, ça ?
    Cordialement.

  4. Eric_M dit :

    Bonjour
    C’est possible en fait, c’était justement ma configuration précédente.
    Il te suffit de suivre uniquement l’étape 1) de mon tutoriel et c’est fini à condition que le DD externe soit connecté lors des futures synchronisations.
    Le principal inconvénient c’est la longueur des synchronisations selon le débit du DD externe, notamment pour les photos.
    Donc, tu peux te lancer ;)
    Bonnes manipulations,
    Eric_M

  5. joosurf dit :

    Bonjour,

    j’essaie de consolider ma bibliotheque itunes afin de pouvoir par la suite la transférer mon disque dure externe .

    je recois ce message apres avoir réussi à consolider qu’une partir de la bibliotheque:
     » La copie des fichiers a échoué. Nom de fichier non valide ou trop long  »
    j’ai un disque dure 298G. j’ai effacé pas mal de choses pour réussir à faire de la place pour lancer l’opération . ma bliotheque fait 120G, il me reste 70G libre sachant que j’ai consolidé une partie . je devrais avoir largement assez de memoire .
    si vous pouvez m’aider, Merci!

  6. Eric_M dit :

    Est-ce que l’erreur « Nom de fichier non valide ou trop long ” s’accompagne d’une liste de fichiers en erreur? Si ou, il doit s’agir de noms de fichiers (mp3 par exemple) qu’il faut renommer avec un nom plus court.
    A essayer ;)

  7. joosurf dit :

    merci pour ton message ..
    le message que je recois ne s’accompagne pas d’une liste de fichiers en erreur.
    sais tu ou renommer?! .. le probleme c’est qu’il doit y en avoir pour plusieurs dizaines de G restant . Ailll Ailll Ailll !!
    j’ai remarqué que peut etre cela venait surement du fait qu’une bonne partie de ma bibliotheque n’ai que le nom du morceau , mais aucune information sur l’artiste et l’album vide .
    ma bibliotheque itunes fait 117G . et bizarement sur le fichier itunes music ne fait que 50G . je suis déséspéré et peur de perdre une partie . penses tu qu’ itunes music reduit la taille des morceaux car il y a un gros manque 67G …
    je cherche à consolider afin de mettre tt ca sur un disque dure externe puis cassos je vais sur mac . help help.

  8. joosurf dit :

    est ce cela servirai à quelquechose de consolider  » ces morceaux »( vide dans les cases artiste & album) en les consolidant dans Itunes Media ( avec la nouvelle version d’Itunes 9)
    Merci

  9. Eric_M dit :

    joosurf, pour te répondre, iTunes music ne change absolument pas la taille des morceaux mais en fait essentiellement une liste
    en fait, il me semble que tu cherches trop compliqué
    mon tuto était destiné à ceux qui veulent garder toutes leurs infos sur leurs mp3 (noms, titres etc) en les changeant de disque dur
    si tu as des mp3 avec juste le nom du morceau, tu les mets toi-même sur ton disque dur externe (en espérant qu’ils soient déjà regroupés dans un grand dossier) en y ajoutant ceux du dossier iTunes consolidé puis tu les efface d’iTunes
    quand tu auras ton nouvel ordi tu les mettra dessus puis tu les remettra dans iTunes
    est-ce que ça te convient?

  10. Raphaël dit :

    Bonjour,

    Ma question est plus ou moins la même que celle de Pitilou.

    Je viens d’acheter un disque-dur externe de 250go afin de stocker mes musiques dessus et non plus sur l’ordinateur qui rame un peu avec autant de fichiers.

    Il-y a-t-il moyen de déplacer ces fichiers sur le disque dur externe (et donc les faire discparaitre du PC) et que ma bibliothèque reste la même, avec aucune chanson éliminée de la liste?

    Merci beaucoup de votre réponse.

  11. Eric_M dit :

    C’est possible.
    Je confirme qu’avec l’étape 1 de mon tuto, tout se fait automatiquement

Laisser une réponse

Spam protection by WP Captcha-Free