Windows 7 : déception

Il y a trois semaines, j’ai choisi de passer mon ordinateur portable de Windows Vista à Windows 7, attiré par la possibilité de plus grandes performances et d’une meilleure stabilité. Malheureusement, j’y ai grandement perdu sur deux points sensibles : l’autonomie et la sauvegarde automatique.

Pour commencer, l’achat en ligne puis la migration de Vista à 7 se sont très bien passés. Sans la possibilité de garder mes fichiers et mes programmes, je n’aurais pas tenté l’expérience. Le conseiller de mise à niveau a bien fait ressortir les problèmes sauf sur un point. Il conseillait de désinstaller le logiciel Intel PROSet/Wireless WiFi. Heureusement, je ne l’ai pas fait pour garder Internet pendant la mise à niveau et il n’y a eu aucun problème. Il m’a fallu désinstaller puis réinstaller iTunes mais toutes mes données ont été récupérées. A savoir : après la réinstallation, il y a une certaine manipulation à faire pour ne plus avoir à autoriser son ordinateur à chaque synchronisation avec son iPod (voir mes Liens).

Au premier abord, on n’est pas dérouté du tout quand on passe de Vista à 7. J’ai rapidement apprécié les nouveautés de la barre des tâches, j’ai trouvé moins utiles les possibilités de manipulation des fenêtres : je préfère travailler en plein écran. Enfin, je ne suis pas fan du principe des bibliothèques : je suis très organisé dans mes dossiers et sous-dossiers et il va falloir que j’en renomme de nouveau certains avec le retour de « Mes vidéos », « Ma musique » etc. Par contre, il m’a semblé immédiatement que 7 était plus rapide notamment au démarrage.

Mais pour si peu de changements apparents, j’ai dû subir deux problèmes de poids. Dès le premier soir, j’ai constaté une diminution radicale de l’autonomie de la batterie : elle a été divisée par trois voire quatre ! Et ça n’a fait que se confirmer. Un comble quand on sait qu’une plus grande autonomie avec 7 était l’un des arguments principaux du fabricant! Je ne suis pas le seul puisqu’un patch est en préparation depuis février mais apparemment pas arrivé. Enfin, je suis très déçu de ne plus pouvoir utiliser la sauvegarde Windows : en effet, l’édition Familiale Premium de 7 ne permet des sauvegardes que sur des disques durs branchés en USB (ou des DVD) alors que celle de Vista permettait d’utiliser un disque dur réseau. Une vraie régression alors que l’autre argument majeur de 7 était la simplicité de création d’un réseau domestique! Pour continuer à fonctionner comme avant, il faudrait que j’achète l’édition Professionnelle. On n’est pas loin de l’escroquerie. Heureusement que j’ai toujours fait une sauvegarde « manuelle » de mes fichiers en les copiant sur mon disque dur externe.

Liens
iTunes : ne plus autoriser son ordinateur à chaque synchronisation : mon tuto de référence (!) qui fonctionne de manière identique sur Vista et 7
Windows 7 et problèmes d’autonomie : Microsoft accuse le BIOS : c’est facile d’accuser mais l’affaire date déjà de six mois et aucune solution n’est proposée
NTI Backup Now 5 : l’édition standard fournie avec mon Acer est assez mal traduite et peu claire. Elle semble d’abord conçue pour des sauvegardes sur disques, ce qui n’est pas mon but. Mais j’essaie de la tester quand même.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free